Politique

LPA
lpa | 31 juillet 2025 | 95 vues

Kasaï : une association des droits humains demande au gouverneur de se débarrasser du ministre provincial de l'Intérieur

L'Observatoire congolais des droits humains, section du Kasaï, demande au gouverneur de se débarrasser du ministre provincial de l'Intérieur et Affaires coutumières pour son incompétence dans ce secteur prouvée par l'existence de plusieurs conflits coutumiers à travers la province.

Maître Hubert Ngulandjoko, coordonnateur provincial de cette structure des droits humains, a fait cette déclaration le mercredi 30 juillet 2025 dans un échange avec la presse quelques jours après la mort du chef coutumier Kalunga Sha Nyebe dans le groupement de Bakwa Lemba à Kibulungu dans le territoire de Tshikapa.

Cette organisation des droits humains estime que le gouverneur Crispin Mukendi aurait dû se séparer de tous les ministres provinciaux qui ont prouvé leur incompétence à assurer les portefeuilles mises en leurs charges afin de privilégier la compétence et le développement accru de la province du Kasaï.

Maître Hubert Ngulandjoko dit que le ministre provincial de l'Intérieur et des Affaires coutumières s'est illustré dans l'immobilisme, ce qui met en lumière son incompétence depuis sa nomination, et lui demande de démissionner de son poste afin de sauver la sécurité des citoyens, faute de quoi l'Observatoire congolais des droits humains va mobiliser la population afin de marcher et exiger son départ.

« Au stade actuel où l’insécurité est devenue grandissante, les conflits coutumiers devenus un cas général, le ministre de l’Intérieur doit démissionner car il s’est démarqué par l’inactivisme et l’absence de maîtrise du secteur de la sécurité. Il pourra bien aider le gouverneur dans l’antichambre et non à la tête de ce ministère qui a la préséance dans le gouvernement. Aucun conflit coutumier n’a été maîtrisé par ce ministre, faute grave. C'est le gouverneur qui s'est rendu à Kibulungu après la mort du chef Kalunga et aussi le ministère a brillé encore par son absence dans la suite du gouverneur. »

L’OCDH a appelé l’assemblée provinciale à jouer son rôle dans le contrôle parlementaire sans complaisance.  Ngulandjoko demande à l'organe délibérant du Kasaï de destituer le ministre de l'Intérieur par une motion de défiance.

« Non seulement à Kibulungu, à Muyombo dans le même territoire, les informations à notre possession font savoir que les chefs s’entretuent sous l’œil impuissant de leur chef hiérarchique. Cette situation généralisée met en mal la quiétude de la population et demande un leadership convaincant à la tête du ministère de l'Intérieur », a ajouté Hubert Ngulandjoko.

À cette occasion, l’Observatoire congolais des droits humains a déploré l’absence du territoire d’Ilebo dans le gouvernement Mukendi 2.  Ce qui a violé la loi fondamentale de la RDC qui parle de la représentation provinciale dans le gouvernement provincial. Il appelle le gouverneur à se ressaisir et à revoir son entourage afin de privilégier l'intégration et l'équité dans son gouvernement.


Henri Ntambue – LPA Sud-Kivu



Laissez votre commentaire




0 Commentaire :


  1. Kasaï !