Scoop

LPA
lpa | 09 août 2025 | 190 vues

Kasaï Central : décès surprenant du ministre provincial de l'intérieur, Alain Lukusa Mpoyi

Ce samedi 9 Août 2025, une triste nouvelle a attaqué la province du Kasaï Central. Il s'agit de la mort inopinée du ministre provincial de l'intérieur, justice et sécurité, Maître Alain Lukusa Mpoyi, qui a rendu l'âme très tôt le matin à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Ce membre du gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, a rendu l'âme, suite d'une courte maladie, alors qu'il était allé dans la ville-province de Kinshasa pour des soins de santé.

« C’est avec tristesse, angoisse et sanglots que le gouvernement provincial du Kasaï Central vous annonce la mort de Son Excellence Alain Lukusa Mpoyi, ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Sécurité », a confirmé Pierrot Mutela Mukendi, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué

Partageant la douleur avec la famille biologique et professionnelle au nom de l’exécutif provincial dirigé par Joseph-Moïse Kambulu, Pierrot Mutela annonce la publication imminente du programme des obsèques.

Avant sa nomination au ministère de l'intérieur, Me Alain Lukusa Mpoyi, a d'abord été élu député provincial dans la législature en cours, fauteuil qu'il a cédé à son premier suppléant. Le désormais ancien ministre Lukusa était l’un des piliers qui faisaient la fierté de l’équipe gouvernementale du Kasaï Central.

« Sa disparition soudaine laisse un immense vide au sein du gouvernement provincial », s’inquiète le gouverneur Kambulu.

 

Honoré Muabi - LPA Kasaï Central

 

 




Laissez votre commentaire




5 Commentaires :


  1. C,est la crise actuelle aù capitole qui a causée la mort à me lukusa. Mais en qualité de philosophe, la mort estune éxperiencepersonnelle comme le pense heidegger.

  1. Alain Lukusa wa Modeste Mpoyi, MuenaMusua et mon petit fils. Toute notre famille te pleure, la Province te pleure, la Nation te pleure. Pour nous ce n'etait qu'un debut pour une noble mission mais ne sachant pas ce que Dieu nous reservait. Tu restes present dans la memoire de chacun de nous. Que Dieu nous aide a comprendre que tu as pris le chemin de toute la Terre. 1 Rois 2:1-4 Adieu Me ALAIN LUKUSA WA MPOYI WA MUANZA

  1. Que son âme répose en paix. Le pacificateur

    1. #François ndaye C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Alain Lukusa wa Mpoyi. Son engagement inlassable pour la paix, la justice et le développement du Kasaï-Central restera gravé dans nos mémoires. En tant que ministre provincial de l’Intérieur, il a œuvré avec dévouement pour le bien-être de ses concitoyens. Que son âme repose en paix, et que ses proches trouvent réconfort et force en ces moments difficiles.

  1. Mes condoléances attristées à la province du Kasai Central, au gouverneur Kambulu, surtout à la grande famille Mpoyi Tshikem. Maître Alain, à jamais dans nos cœurs !