Kasaï Central : décès surprenant du ministre provincial de l'intérieur, Alain Lukusa Mpoyi
Ce samedi 9 Août 2025, une triste nouvelle a attaqué la province du Kasaï Central. Il s'agit de la mort inopinée du ministre provincial de l'intérieur, justice et sécurité, Maître Alain Lukusa Mpoyi, qui a rendu l'âme très tôt le matin à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Ce membre du gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, a rendu l'âme, suite d'une courte maladie, alors qu'il était allé dans la ville-province de Kinshasa pour des soins de santé.
« C’est avec tristesse, angoisse et sanglots que le gouvernement provincial du Kasaï Central vous annonce la mort de Son Excellence Alain Lukusa Mpoyi, ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Sécurité », a confirmé Pierrot Mutela Mukendi, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué
Partageant la douleur avec la famille biologique et professionnelle au nom de l’exécutif provincial dirigé par Joseph-Moïse Kambulu, Pierrot Mutela annonce la publication imminente du programme des obsèques.
Avant sa nomination au ministère de l'intérieur, Me Alain Lukusa Mpoyi, a d'abord été élu député provincial dans la législature en cours, fauteuil qu'il a cédé à son premier suppléant. Le désormais ancien ministre Lukusa était l’un des piliers qui faisaient la fierté de l’équipe gouvernementale du Kasaï Central.
« Sa disparition soudaine laisse un immense vide au sein du gouvernement provincial », s’inquiète le gouverneur Kambulu.
Honoré Muabi - LPA Kasaï Central
C,est la crise actuelle aù capitole qui a causée la mort à me lukusa. Mais en qualité de philosophe, la mort estune éxperiencepersonnelle comme le pense heidegger.