Environnement

LPA
lpa | 02 décembre 2024 | 1444 vues

CPPCI, la coopérative qui milite pour la production du café de qualité à Idjwi (Tout savoir)

Depuis 2019, la coopérative paysanne pour les agriculteurs du café d'Idjwi (CPPCI), s'est lancée dans la plantation de cette culture à Chasi, groupement Mpene en chefferie Ntambuka.

Cette initiative est à ce jour prometteuse et décisive pour des femmes et jeunes membres de cette organisation qui s'attendent à une bonne récolte du café bio au large du lac Kivu. 

Aux yeux de la population, cette initiative est un engagement des femmes et des jeunes qui veulent sortir du chômage et entreprendre une activité génératrice de revenus pour l'émergence de leurs familles. Sans aucun financement, ces femmes et jeunes sont déterminées à produire un café de spécialité pour attirer des investisseurs. 

Après son entrée avec lapresseafricaine.net ce lundi 02 décembre 2024, Amos Buyeye, président de la société civile dans le groupement Mpene, plaide pour un accompagnement du gouvernement, des partenaires techniques et financiers afin de soutenir cette coopérative.

« Nous demandons au gouvernement et aux différentes organisations de venir en aide à cette organisation paysanne en matériel, en outils, au renforcement de capacité dans ce domaine pour faciliter leur auto prise en charge », souligne-t-il.

Classée parmi les territoires producteurs du café de spécialité, l'île d'Idjwi mérite un soutien de taille du pays des autorités provinciales et nationales afin de soulager les coopératives agricoles de la filière café. L'amélioration des routes de dessertes agricoles s'impose pour un bon écoulement et un transport sécurisé des produits jusqu'aux lieux d'évaluation, affirme un autre agriculteur.

 

Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu



Laissez votre commentaire




0 Commentaire :


  1. Je tiens à encourager cette initiative tres louable des femmes et jeunes Oeuvrant dans le domaine du café. Aussi il me faut precicer avec certitude que le PRESIDENT PROVINCIAL DES PRODUCTEURS DE CAFE ET DU CACAO AU SUD KIVU EST BEL ET BIEN MR GILBERT MAKELELE DE LA COOPERATIVE SCPNCK ET PEUT VOUS DONNER LES ORIENTATIONS NECESSAIRES QUANT AUX SOURCES OU AUX VOIES A SUIVRE POUR UN FINANCEMENT ET EN COLLABORATION AVEC ONAPAC SUD KIVU. BREF; LES ASSISES DE L'ANNEES ANTETIEURES DE L'HOTEL PANORAMA AURAIENT TRAITE SUR TOUTES LES QUESTIONS DANS CE DOMAINE ENPRESENCE DES COOPERATIVES OEUVRANT DANS CE DOMAINE AVEC LES SERVICES ETATIQUES DONT LE GOUVERNORAT, DGDA, OCC ET AUTRES. BREF IL YANLIEU DE CONTACTER CE PRESIDENT PRECITÈ ; GILBERT MAKELELE , UN COMPETENT EN CETTE MATIERE POUR TOUTE ORIENTATION SURTOUT QU'AUJOURD'HUI DE DEPLOI AVEC LES AUTRES PARTENAIRES POUR AVOIR UN CODE DOUANIER AFIN QUE DESORMAIS LES EXPORTATIONS DE CAFE DEKABARE; IDJWI ET KALEHE SOIENT EXPORTÈ EN TENANT COMPTE DES PROCEDURES D'EXPORTATIONS SOINT EMISES PAR LA PROVINCE DU SUD KIVU VIA LE POSTE FRONTALIER DE MAGANGA.COURAGE COURAGE PRESIDENT MAKELELE GILBERT