Après Goma, Joseph Kabila fait un crochet à Bukavu
L'ancien chef de l'État congolais Joseph Kabila est arrivé à Bukavu, en province du Sud-Kivu, une autre province touchée par le conflit armé entre le régime Tshisekedi et le mouvement AFC-M23. Dans un message publié ce mardi 24 juin 2025 via son compte Facebook, l'Alliance Fleuve Congo (AFC) souhaite la bienvenue au raïs.
« L’AFC/M23 souhaite la bienvenue au président Joseph Kabila à Bukavu. Sa présence dans l’Est témoigne d’un engagement réel envers le peuple oublié. Que ce séjour renforce le lien entre les fils du sol et prépare un avenir de dignité et de vérité pour notre nation », lit-on sur cette page.
Depuis un temps, Joseph Kabila consulte les couches de la population, dans le souci, selon ses proches, de trouver des solutions à la guerre qui déchire la partie orientale de la RDC.
Kabila se positionne en acteur incontournable
Opposé ouvertement à la gestion de Félix Tshisekedi, le sénateur à vie se positionne en acteur incontournable de la scène politique congolaise. Plusieurs initiatives ont été menées pour tenter de dénouer la crise entre Kinshasa et AFC-M23, ce mouvement armé qui gère depuis 5 mois deux grandes villes et plusieurs territoires des provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Joseph Kabila a décidé de sortir de son silence et de l'exil pour Goma, dans le Nord-Kivu, afin de se rallier, selon son récent discours, à la population sacrifiée par ceux qui gèrent la République depuis 2019.
Certains habitants pensent que l'ancien président de la RDC mènera aussi des échanges avec différentes couches de la population à Bukavu, comme c'était le cas dans la ville touristique.
Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu
Joseph Kabila n'a encore aucun droit de revenir à la tête de mon beau pays Rdc pour rendre les gens incompétent comme lui même.