Sécurité

LPA
lpa | 10 septembre 2025 | 112 vues

Nord-Kivu : inspection des travaux de modernisation de l'hôpital provincial de Goma

Les travaux de modernisation de l'hôpital provincial de Goma évoluent à bon train, constate ce lundi 8 septembre 2025 le gouverneur de province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, à l'issue de sa visite d'inspection.

« Nous sommes venus voir les constructions qui se font dans cet hôpital, voir si elles sont commodes ou non. S'il y a un conseil à leur prodiguer, ou une assistance qu'ils veulent de la part du gouvernement provincial pour que nous puissions le faire », a-t-il fait savoir, avant de signifier que le gouvernement provincial est prêt à répondre aux désidératas de l'hôpital provincial de Goma.

Le gouverneur Bahati Musanga Erasto a pris bonne note de la demande de l'hôpital provincial de Goma par rapport à la réhabilitation de la route qui mène vers la nouvelle morgue de cette structure sanitaire et à l'absence d'un parking de stationnement des véhicules qui viennent pour le retrait des corps sans vie pour les acheminer aux cimetières.

Ces besoins nécessitent une assistance urgente de l'autorité provinciale pour que cette nouvelle disposition de la morgue profite valablement aux familles éprouvées.

« Le gouverneur Bahati Musanga Erasto rassure qu'il va s'y investir pour que la solution soit rapidement trouvée quant à la réhabilitation de ce tronçon routier et l’aménagement d'un parking de la morgue », a indiqué dans une interview le Dr Robert Biya Nkizinkiko, chef de division provinciale de la Santé du Nord-Kivu sous l'AFC-M23.

Quant à la spoliation de terrains de cette structure médicale, le gouverneur Bahati Musanga Erasto a indiqué qu'il ne peut pas sacrifier la vie d'une population au profit d'un individu. Il doit commencer à sensibiliser les spoliateurs avant de prendre ses dispositions en qualité de chef de l'exécutif provincial.

Le chef de division provinciale de la Santé du Nord-Kivu a remercié vivement l'autorité provinciale du fait qu'elle place la santé à la première position. « Nous tous, sommes présentement ici puisque nous sommes en bonne santé. Le gouverneur trouve que la santé est tellement capitale », a-t-il souligné.

Il a ensuite remercié les bailleurs de fonds, notamment l'Union européenne pour son appui à cet hôpital.

Lors de cette visite d'inspection, le chef de l'exécutif provincial a sillonné tous les chantiers de cet hôpital. Le chantier géant est celui de la construction d'un bâtiment à deux niveaux, d'une longueur de 70 mètres et 30 de largeur, qui va abriter les services relatifs aux mères et enfants.

Les travaux de ce bâtiment vont durer 18 mois, exécutés en trois phases, et l'enveloppe s'élève à deux millions cent mille euros, avons-nous appris de l'ingénieur Willy Van.

 

Rédaction LA PRESSE AFRICAINE



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire