Politique

LPA
lpa | 25 août 2025 | 368 vues

Nord-Kivu : débordé par les charges financières, le général Somo Kakule recours au gouvernement central

Ayant hérité la province du Nord-Kivu, largement contrôlée par le mouvement armé AFC/M23, le gouverneur militaire Somo Kakule, demande les orientations de la première ministre suite à la « situation calamiteuse » de son gouvernement installé dans la ville de Beni depuis février 2025.

Dans une lettre adressée à Judith Suminwa (cheffe du gouvernement central), le général Kakule, souligne que 4 sur les 6 territoires que compte la province ainsi que son chef-lieu (ville de Goma) sont entre les mains de l'Alliance Fleuve Congo (AFC), une situation qui provoque des sérieuses difficultés de fonctionnement depuis l'installation provisoire de son bureau à Beni.

Autant des charges qui pèsent lourdement

Le gouverneur militaire, cite les charges sécuritaires, humanitaires et sociales auxquelles il fait face, la prise en charge du personnel actif, le gouvernement civil en congé, les subventions à l'Assemblée provinciale viennent s'ajouter sur l'état de psychose de la population avec comme conséquence selon lui : les troubles à l'ordre public et la grogne des agents non payés depuis 3 mois.

Les dépenses financières de plus en plus exorbitantes

« Aussitôt installé le gouvernement à Beni, j'ai pris soins de payer le loyer du bureau de l'Assemblée provinciale, le loyer des résidences du président et vice-président de l'Assemblée provinciale, une jeep pour la mobilité du président de l'Assemblée provinciale et un montant de 55.000 dollars pour l'installation de tous les députés provinciaux dans la ville de Beni. Il en est de même au gouvernement civil en congé qui est pris en charge mais dont la législature remonte au mandat de 2018 à 2023 ». Lit-on dans cette correspondance.

Débordé par ces charges financières, le général-major, propose de procéder à l'assainissement du personnel du gouvernement provincial, de suspendre les subventions à l'Assemblée provinciale, et de soumettre une requête auprès de la première ministre afin d'obtenir « la clarification sur le statut actuel » des membres du gouvernement civil en congé.

Depuis des mois, les provinces du Nord et Sud-Kivu, font face à une crise économique, humanitaire et sociale suite au conflit armé qui oppose le gouvernement congolais au mouvement AFC/M23. La fermeture des banques dans les villes de Bukavu et Goma, renforce cette crise, alors que des milliers de citoyens ont tout perdu lors des combats intenses entre novembre 2024 et février 2025 pendant la prise de 2 chefs-lieux de ces provinces de l'Est de la RDC.

 

Rédaction LA PRESSE AFRICAINE

 

 




0 Commentaire :



Laissez votre commentaire