Environnement

LPA
lpa | 19 juillet 2025 | 625 vues

Mboko Elame : une coopérative agricole qui fait vivre l’espoir des agriculteurs de Bweremana à Masisi

Au cœur du groupement Mupfunyi Shanga, dans cette zone frontalière entre Masisi et Kalehe, les paysans se sont organisés autour d’une ambition commune : sortir de la précarité, produire pour vivre dignement, et bâtir ensemble un avenir meilleur. C’est dans cet esprit qu’est née la coopérative Mboko Elame, en partenariat avec la FOPAC (Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo).

Le nom Mboko Elame vient du kihunde, une langue locale du Nord-Kivu, et signifie en swahili "Mugomba idumu", soit : "Que la bananier survive", une image forte qui exprime le désir de durabilité, de fécondité, et de résilience des paysans de la région.

La coopérative Mboko Elame regroupe aujourd’hui plusieurs dizaines d’agriculteurs et agricultrices de Bweremana. Ensemble, ils cultivent des produits vivriers comme le manioc, les haricots, le maïs, les patates douces, et bien sûr, les bananiers symbole de subsistance et de prospérité dans leur culture.

Grâce à l’accompagnement de la FOPAC, ces producteurs ont accès à des formations agricoles, à des semences améliorées, à des connaissances en transformation agroalimentaire et à des initiatives de mise en marché collective. Cela leur permet d’augmenter leurs revenus et de mieux nourrir leurs familles.

Mama Furaha, productrice de Bweremana, explique : « Mboko Elame nous a redonné la force. Avant, je vendais seule, et à perte. Maintenant, nous vendons en groupe, on fixe nos prix, on épargne ensemble. »

Les femmes participent activement à la transformation des produits agricoles, à la gestion financière et à la gouvernance de la coopérative. Les jeunes, eux, trouvent une alternative à l’exode ou au chômage en s’investissant dans des activités agricoles modernes.

Amani, jeune cultivateur, témoigne : « J’ai grandi dans une zone de conflits. Grâce à Mboko Elame, j’ai appris à travailler la terre, à gagner mon argent, à rêver d’un futur ici, chez moi.»

La solidarité entre membres, le lien avec la FOPAC,et la persévérance des paysans permettent à la coopérative d’avancer et de s’affirmer comme un modèle de résilience locale.


Augustin Kito - LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :

  1. A ma connaissance,cette Cooperative est importante car la banane est très necessaire, mais si la maladie de wilt la dessime. Ya certaines personnes d'idjwi qui se pendent a kalehe et aMasisi.pour s'approvisionner en banana. La Fondation Kahimano pour le Développement, est en pourparler avec l'Honorable Antoine Muhindagiga pour ce projet en septembre 2025 a Idjwi. Bientot un processus d'identification des interessés pourra debuter sur terrain a Idjwi et cet Honorable avait dejà commence l'experience les saisons passées. En tout cas notre soucis est de voir le retablissement de la banana à idjwi. Merci à Notre Journaliste Qui ne cesse de mettre à Notre disposition les infos necessaire . Se PCA DE FOKAD ASBL.



Laissez votre commentaire