Sociétés

LPA
lpa | 12 septembre 2025 | 613 vues

Massacre de Ntoyo : “Notre salut et la paix durable ne viendront ni de Washington ni de Doha” (Denis Mukwege)

Le prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege, s’est exprimé après le massacre attribué aux rebelles ADF dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, qui a atteint près de 100 morts. 

À travers son compte X, le fondateur de l’hôpital de Panzi a farouchement critiqué le pouvoir de Tshisekedi, concernant le sort réservé aux populations des provinces de la partie est du pays affectées par les conflits armés depuis plusieurs années. 

“Nous condamnons avec la plus grande fermeté le massacre de plus de 90 personnes perpétré par les terroristes ADF lors de l’attaque de Ntoyo, situé près de la zone minière de Manguredjipa dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Cet énième massacre à grande échelle s’inscrit dans un vide de gouvernance sécuritaire qui expose particulièrement la population civile qui compte chaque jour ses morts dans les provinces en conflit.” Lit-on sur son compte.

Le prix Nobel de la paix 2018 rappelle que des crimes de masse ne peuvent être tolérés et dénonce l’abandon du peuple à lui-même. 

“Ces crimes de masse ne peuvent passer comme de simples faits divers. Nous sommes un peuple en danger, livré à lui-même. Hier, une zone de libre-échange ; aujourd’hui, une zone de libre extraction, où nos richesses constituent notre propre malheur et où les exactions se commettent en totale impunité. Notre salut et la paix durable ne viendront ni de Washington, ni de Doha. Réveillons-nous et recouvrons notre humanité et notre dignité”, insiste-t-il.

Depuis des décennies, le docteur Mukwege insiste sur la création d’un tribunal spécial qui sera chargé de documenter et juger les crimes de masse perpétrés dans la partie orientale de la RDC. 


Richelieu Byamana – LPA Sud-Kivu 



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire