Politique

LPA
lpa | 01 juillet 2025 | 94 vues

Kasaï Central : une conférence sur l'éveil de conscience et la mise en valeur des acquis de l'indépendance de la RDC a vécu à Kananga

L'acteur politique Célestin Sakanga Sakanga a tenu une conférence ce lundi 30 juin 2025 dans la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, à l'occasion de la fête de l'accession de la RDC à l'indépendance, sur la valorisation des acquis de la souveraineté du pays plus de soixante ans après.

Placé sous le thème « l'indépendance du Congo, mythe ou réalité », ce moment d'échange citoyen a réuni différentes couches sociales de la place, notamment les acteurs sociopolitiques, les représentants des diverses structures des jeunes et consorts.

L'idée étant d'éveiller la conscience des uns et des autres sur l'élan à prendre pour immortaliser les idéaux des initiateurs de l'indépendance et promouvoir le développement logique de la nation, cette conférence a été organisée avec le concours de la commission des jeunes de la paroisse universitaire Saint Marc de Kananga.

Devant la presse, Célestin Sakanga, également candidat malheureux aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs d'avril 2024 au Kasaï Central, donne une thérapie pour parvenir à l'autonomie réelle de la République démocratique du Congo : « Pour devenir autonome aujourd'hui, c'est toujours au niveau de l'indépendance, nous avons une possibilité de récupérer ce retard pendant 65 ans. Cet espoir se résume en quelques mots : refusons les mythes ; considérons les réalités qui nous ramèneront à la vérité pour nous faire comprendre que nous sommes encore dépendants », dit-il.



Honoré Muabi – LPA Kasaï Central



0 Commentaire :

  1. Le jeune leader



Laissez votre commentaire