Kalehe : deux causes majeurs à la base des catastrophes de Bushushu (Jérémie Shanvu)
La société civile environnementale et agro-rurale du territoire de Kalehe, à l'est de la République démocratique du Congo, épingle deux causes majeures à la base des catastrophes qui ont endeuillé le village Bushushu, dont l'abatage à grande échelle des arbres et les couloirs de canalisation des eaux par les éleveurs.
Jérémie Shanvu, président de cette structure, le confirme à votre média à l'issue d'une enquête réalisée à Nyamukubi et Bushushu, quelques mois après le drame du 04 mai 2023 qui avait provoqué la mort de centaines de personnes.
La colère de la nature est si forte que celle de l'homme.
Notre source indique que toutes les montagnes du haut-plateau du village Bushushu sont vides à cause de l'abatage d'arbres par les paysans à la recherche soit du charbon de bois, soit des matériaux de construction. Cette destruction de l'environnement provoque des fortes précipitations dans les montagnes et qui se déversent dans les rivières le long des habitations sur la route nationale numéro deux près du lac Kivu.
Il cite aussi les gros couloirs de canalisation des eaux par les éleveurs qui détruisent la terre afin d'éviter la divagation de leurs bovins dans d'autres pâturages.
« Pendant des fortes pluies, ces canalisations se remplissent des eaux qui se jettent dans les rivières et en provoquent des fortes inondations qui ravagent les maisons d'habitation le long de la route, les pertes en vies humaines, les champs cultivés et d'autres dégâts incalculables » précise Jérémie Shanvu.
En date du 04 mai 2023, une catastrophe naturelle avait frappé les agglomérations de Nyamukubi et Bushusu, où plus de 240 personnes étaient mortes, plus de 5000 disparus et d'énormes dégâts matériels, selon différentes sources.
Richelieu BYAMANA/ LPA-Idjwi
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire