Santé

LPA
lpa | 02 juillet 2025 | 315 vues

Kalehe : des cas suspects de rougeole réapparaissent à Ziralo

Plus de 15 cas suspects de la maladie de la rougeole sont enregistrés au centre hospitalier de Kusisa, en groupement de Ziralo, zone de santé rurale de Bunyakiri en territoire de Kalehe, indique le médecin directeur de cette structure sanitaire ce mardi 1ᵉʳ juillet 2025.

Selon notre source, c'est dans une échéance d'une semaine que le centre hospitalier de Kusisa vient d'enregistrer 18 cas suspects de rougeole. Ces patients proviennent des 9 villages que compte le groupement de Ziralos et sont traités cliniquement en attente d'une étude de laboratoire.

L'hôpital étant dépourvu des matériels techniques pour le diagnostic de cette maladie infectieuse, il est difficile aux médecins sur place d'affirmer la maladie, mais les signes cliniques sont clairs et ressemblent à ceux de la rougeole, explique le docteur Polepole.

« Nous enregistrons des cas suspects de maladie de la rougeole. Les signes cliniques présentés par les patients sont similaires à ceux de la rougeole, mais comme c'est un fléau viral, les données du laboratoire peuvent nous le confirmer. Avec la situation humanitaire actuelle, nous sommes dans l'inquiétude, car, si cela était vrai, la propagation de la maladie risque de ravager un grand nombre de gens pendant cette période où les structures sanitaires font face aux défis d'intrants médicaux et les habitants traversent une vie difficile à cause de la crise sécuritaire, humanitaire et économique », déclare Dr Polepole, médecin directeur du centre hospitalier de Kusisa.

Cette maladie est infectieuse et tue très vite : 18 cas suspects déjà dans une période d'une semaine. La situation est supérieure à la pyramide. D'autres cas sont enregistrés dans les différents centres de santé de la zone et d'autres dans la communauté, avec toutes les conséquences de transmission.

"Je lance un cri d'alarme auprès des organisations non gouvernementales intervenant dans la santé d'intervenir en urgence pour mener des études sur cette maladie et envisager des pistes de solution", ajoute-t-il tout en soulignant que ce sont les enfants de moins de 15 ans qui sont plus touchés.

Rappelons que le groupement de Ziralo est afflux des déplacés et retournés traversant une vie de vulnérabilité humanitaire et économique.


Nelson KITUMAINI - LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire