Politique

LPA
lpa | 19 août 2025 | 431 vues

Impayés depuis 3 ans, les administrateurs de 145 territoires décident de sécher les bureaux

Nommés le 18 novembre 2022 par ordonnance présidentielle du président Félix Tshisekedi, les administrateurs de territoires de la RDC et leurs adjoints (ATAs) décident de sécher leurs bureaux et annoncent une grève illimitée sur toute l'étendue du territoire national à dater du 18 août 2025.

Dans une correspondance adressée au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur du gouvernement congolais, ces derniers dénoncent les conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles ils exercent leurs fonctions depuis leurs nominations.

Les administrateurs appellent au respect de la Constitution

« Nous tenons à rappeler que le paiement du salaire et des primes revêt un caractère légal, alimentaire et humanitaire et qu'il est intrinsèquement lié au respect de l'article 36 alinéa 2 de la Constitution, selon lequel l'État garantit de droit de travail la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante assurant au travailleur ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine », rappellent-t-ils.

Les administrateurs de territoires se défoulent

Dans la même correspondance, ces autres cadres de l'administration territoriale affirment avoir mené plusieurs initiatives, mais qui sont restées lettres mortes.

« Malgré les efforts fournis par votre haute autorité pour faire avancer certains dossiers liés à nos avantages sociaux, nous constatons que la situation des AT et ATA reste désespérément bloquée, sans perspective d'amélioration. Nos multiples correspondances et démarches officielles sont restées sans suite concrète », regrettent-ils.

Désespérés, les administrateurs décident d'en finir

Pour tenter de faire entendre leur voix et réclamer ce qui est dû à leur droit, les administrateurs décident d'en finir pour une bonne fois pour toutes.

« Après 30 mois de patience, de résilience et de silence institutionnel qui nous ont conduit à un épuisement moral et mental ainsi qu'à la destruction de nos foyers et de l'avenir de nos enfants, cette grève illimitée que nous engageons constitue un ultime recours, dans le respect des dispositions de l'article 39 de la Constitution, qui reconnaît et garantit le droit de grève. Son objectif principal n'est nul autre que d'obtenir l'application du barème des avantages sociaux liés à l'ordonnance du chef de l'État nous nommant », disent-ils.


Richelieu Byamana – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :

  1. image RHUHUNE ZIHINDULA Prince email: prhuhunezihindula@gmail

    Nous sollicitons au Président de la République démocratique du Congo Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l'état de faire cette question une propriété pendant cette période et particulièrement aux Administrateurs des territoires de l'Est qui jusqu'aujourd'hui ont résistés devant la guerre nous imposés par ces patins AFC/M23, Nul n'ignore que l'administrateur du est le représentant légal du Président de la république dans son entité. N'es pas les payés c'est un crime vraiment.



Laissez votre commentaire