Idjwi : cet éboulement de terre qui met en danger les vies humaines
Alors que la saison sèche continue, les effets du changement climatique deviennent une réalité incontestable au sein de la population du territoire d’Idjwi en province du Sud-Kivu.
Un grand éboulement s’est produit au début du mois d’août 2025 dans le village Kabingu, quartier Buhamire dans le gouvernement Mugote, où les vies humaines sont en danger, alerte Byamungu Kyuma Nelson, président du Comité de Développement du Groupement (CDG) dans cette partie de la chefferie Ntambuka.
“Nous ne comprenons pas comment, pendant la saison sèche, un grand éboulement peut se produire dans le village Kabingu. Déjà plus de 10 familles sont exposées à la mort. J’invite les autorités locales, les comités de développement et autres leaders à mener des plaidoyers en faveur de ces familles des veuves et vulnérables qui n’ont pas où aller”, explique-t-il.
Le président du comité de développement du groupement Mugote note que des champs des paysans sont aussi touchés par ce glissement de terre qui continue alors que la saison pluvieuse toque à la porte.
“Que les spécialistes nous viennent en aide pour sauver ce village car pendant les pluies de septembre jusqu’à décembre, la situation risque de devenir plus compliquée”, dit-il.
De fortes précipitations ont été enregistrées entre juillet et août 2025 dans le territoire d’Idjwi. Ces pluies ont produit d’énormes dégâts sur les projets des populations locales qui pressent des briques pour la construction de leurs maisons d’habitation et/ou pour la commercialisation.
Les agriculteurs sont aussi inquiets de la saison culturale car la majorité n’a pas encore exécuté le premier labour dans les champs et redoute une prolongation des forts rayons solaires en septembre, alors que c’est la période de semis.
Plusieurs habitants appellent à une intervention des techniciens de l’environnement et des agronomes pour la vulgarisation des nouvelles techniques d’adaptation aux effets de changement climatique.
Richelieu Byamana – LPA Sud-Kivu
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire