Environnement

LPA
lpa | 04 octocbre 2025 | 917 vues

Idjwi: abattage illicite d'arbres, le feu de brousse et ses dangers sur l'environnement (Émission)

Depuis des mois, il s'observe dans les trois (03) groupements de la chefferie Rubenga, territoire d'Idjwi au Sud-Kivu, l'abattage désordonné d'arbres, la pratique des cultures sur brûlis et le feu de brousse qui engloutit des forêts. 

Pour limiter ces pratiques, former la population sur l'importance de la protection de l'environnement et comprendre les dangers qui en découlent sur l'environnement et la production agricole, la Radio communautaire Obuguma a organisé une émission interactive à ce sujet le 30 septembre 2025.

Les invités, dont Wasolela Masilia, superviseur du service de l'environnement à Idjwi, Josué Muhawe, agronome au sein de l'organisation Centre de promotion rurale (CPR), le coordonnateur de la plateforme des organisations des jeunes à Idjwi, Habimana Lwagera et Cibalonza Birembo, agricultrice du groupement Bunyakiri, ont développé les dangers liés à la déforestation, au feu de brousse et à la coupe désordonnée d'arbres sur la vie de l'homme, les plantes et l'environnement.

Quelles sont les mesures à mettre en place pour assurer une coupe ordonnée pour les besoins vitaux ? Comment lancer le processus de reboisement ? Des questions qui méritent des réponses concrètes et pratiques pour la population qui doit chaque jour faire recours à l'arbre afin de cuire la nourriture, construire les maisons, produire la braise et pour d'autres fins économiques. 

Habimana Lwagera note qu'autour de 27 machines tronçonneuses abattent les arbres à longueur de journée dans les groupements Kihumba, Bunyakiri et Bugarula. Il rappelle que cette destruction renforce la disparition de l'île d'Idjwi alors que les effets de changement climatique sont visibles dans la communauté. 

« Un adage dit que l'on continue à abattre les arbres, mais ce dernier ne trouvera pas quelqu'un pour le couper car tout le monde sera déjà mort des suites de la colère de l'environnement », rappelle-t-il. 

L'agronome qui, depuis de longues années, vulgarise les bonnes pratiques agricoles via les projets implémentés à Idjwi par le CPR a parlé de l'importance de l'arbre dans la production agricole, la vie de l'homme et la protection du sol. 

« L'arbre contribue en oxygène pour les humains et en azote pour les plantes. Organiser un abattage désordonné au quotidien provoquera d'énormes dégâts sur les champs car il y aura des érosions, des éboulements et des fortes perturbations des saisons de pluies et sèches », explique Josué Muhawe. 

Celui-ci invite les populations à planter les arbres agroforestiers afin de renforcer l'engrais dans les champs et de contribuer à la stabilisation de l'environnement en faveur de tous. 

Le superviseur de l'environnement a promis de traquer tous ceux qui se sont permis et continuent à abattre les arbres sans autorisation préalable du service en la matière.

En plus, il a annoncé une lutte contre ceux qui pratiquent la culture sur brûlis et le feu de brousse sur les collines du territoire d'Idjwi. 

« Avant de scier un arbre, il faut passer au bureau du service de l'environnement pour l'acquérir et recevoir une note d'autorisation de l'autorité après inspection des agents. Comme il y a eu un désordre accru, nous lançons des enquêtes afin de sanctionner ceux qui ont voilé la loi. Même ceux qui ont des machines tronçonneuses non enregistrées ne seront pas exemptés », dit-il. 

Cibalonza de son côté invite les agriculteurs à éviter la culture sur brûlis qui détruit non seulement le sol, mais aussi la fumée contribue à la dégradation de l'environnement. 

« La vie de l'homme et celle de la plante dépendent essentiellement de l'arbre. Protégeons notre environnement pour une vie harmonieuse »,  renchérit-t-elle. 

Cette émission est réalisée dans le cadre du Programme de participation citoyenne et prévention des conflits (PCPC), exécuté par la Radio Obuguma en partenariat avec la Synergie des médias pour l'Union des forces (SYMUF) sous l'appui financier de la Coopération suisse.


Richelieu Byamana – LPA Sud-Kivu



2 Commentaires :

  1. Nous avons suivi avec attention l'emission qui a attire notre attention sur la radio OBUGUMA . Merci au journaliste Richelieu Byamana pour cette emission avec l'indicatif de la chanson YUNVA LERO de Freddy kahimano qui sensibilise sur la plantation des arbres. Nous disons mrci aux intervenants, Representants de l'Etat et de la sociv. Ce cas de l'emission parle de la chefferie Rubenga seulement, pourtant aussi celle de Ntambuka connait les memes problemes de deforestation avec la couture incontrolés des arbres. A en croire ,le Superviseur de l'environnement, service Technique du Territoire ,pregnant conscience du fair, doit agir avec force dans cette decision de descente sur terrain,ils doivent ensemble avec la Sociv et tous comme un seul homme SENSIBILISER POUR LA PLANTATION DES ARBRES. COURAGE RICHELIEU. A LA PROCHAINE EMUSSION, VEUILLEZ NOUS INVITER POUR INTERAGIR AVEC VOUS. POUR FOKAD ASBL . FREDDY KAHIMANO, PCA

  1. Nousa avons suivi



Laissez votre commentaire