Scoop

LPA
lpa | 15 novembre 2024 | 373 vues

Goma : le maire rétropédale et autorise de nouveau le Festival Amani

Initialement prévu du 14 au 17, le Festival Amani, qui est à sa dixième édition et qui a été annulé par le maire de Goma, pourra se tenir dans la ville de nouveau.

Le maire de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, vient de lever sa décision portant sur « annulation du festival Amani » à travers un nouveau communiqué de presse signé ce vendredi 15 novembre 2024 et dont votre média vient de se procurer copie.

Dans ce document, L’autorité urbaine justifie sa décision par le fait que la situation sécuritaire est désormais « gérable » par les services à son commandement.

Lire aussi: Goma : Interdiction de la 10eme édition du Festival Amani par le Maire de la ville, pour des raisons sécuritaires

En deux jours, la situation sécuritaire s’est-elle améliorée ?

Cette question revient sur les lèvres de nombreux Gomatraciens, qui peinent à comprendre comment l’autorité urbaine a pu prendre une décision jugée « hâtive ».

Certaines indiscrétions suggèrent que le maire aurait finalement reçu sa part (une cagnotte) qu’il attendait encore, ce qui aurait motivé cette autorisation soudaine. D’autres, cependant, estiment qu’il a subi une forte pression de sa hiérarchie, l’obligeant à revenir sur sa décision.

Ce nouveau rétropédalage du maire de Goma intervient alors que les organisateurs de cet événement culturel venaient de prendre acte du premier communiqué du maire de la ville en confirmant à leur tour l’annulation de cet événement.

Plusieurs artistes, opérateurs culturels, maîtres de conférences et intervenants d’autres intervenants venus du continent africain et mondial invités à cette messe et qui étaient déjà présents dans la capitale du Nord-Kivu venaient déjà de rentrer chez eux.

La question qui se pose est alors de savoir comment les organisateurs vont les rappeler pour revenir répondre à leurs différentes prestations au vu de la double dépense que cela va prendre, ou alors les organisateurs vont-ils décider de laisser tomber la « chose » ? Wait and see, disent les Anglais.

 

Victoire Muliwavyo - LPA Goma, Nord – Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire