Santé

LPA
lpa | 05 août 2025 | 193 vues

GOMA : des produits impropres à la consommation appréhendés, la vigilance de la population sollicitée

Vigilance et prudence doivent être mises par la population avant la consommation de tout produit alimentaire à Goma, prévient Isaac BORA UZIMA.

L'administrateur gestionnaire du service de salubrité publique à la mairie de Goma insiste sur ces deux astuces après avoir constaté que des produits avariés seraient en circulation dans la ville de Goma au risque et péril de la santé des habitants.

En effet, après avoir présenté le samedi dernier, un lot des produits manufacturés expirés, ce mardi 5 Août 2025, ce service vient de présenter de nouveau d'autres produits impropres à la consommation. Il s'agit de jus de différentes marques,  quelques sacs de farines, des boîtes de tomates et de boîtes de lotion dont la date d'expiration est déjà dépassée. a fait savoir L'administrateur gestionnaire du service de salubrité publique à la mairie de Goma, qui met en garde les commerçants.

« Le changement d'attitude et comportement, c'est prévenir la population sur les produits à courte durée de trois mois, le jus et autres par exemple. S'ils ont des stocks des produits approchant la date de l'expiration, prière de les rabaisser le prix en vue d'écouler les stocks avant la date de péremption », Prévient  Isaac Borauzima Sindira.

 Par ailleurs, « si la date d'expiration est proche, c'est bien de retirer de la course ces produits à risque ». ajoute-t-il

Quant aux produits de longue durée soit d'une année, surtout importés, avec leur arrivée tardive sur le lieu de vente, ou de consommation,  accusant un retard de six mois par exemple, nous préférons leur signifier de ne plus les amener au lieu de consommation, selon son trajectoire, car le produit risque d'arriver au dernier consommateur, déjà périmé, a-t-il indiqué.

Le contrôle de l'hygiène se fait dans tous les secteurs. Agricole, élevage, santé, économie, éducation, etc.  Il n'y pas partout dans ces secteurs ci-dessus énumérés, des produits altérés mais c'est pour l'hygiène dans sa nature.

La destruction de ces échantillons des produits périmés sera programmée dès que le service va enregistrer un tas des produits falcifiés, a-t-il conclu.

 

Victoire Muliwavyo – LPA Goma/Nord-Kivu

 

 

 




0 Commentaire :



Laissez votre commentaire