Goma: 5 agents mobile Money arrêtés pour hausse de la ponction de 5% sur les frais des clients
Dans une descente sur le terrain effectuée ce jeudi 02 octobre 2025 par le maire adjoint, Désiré NGABO KISUBA, qui est en charge de l'administration et des finances, qui a débouché sur une interpellation des infractionnistes, à savoir la piraterie du produit VIP Black, et ceux haussant le pourcentage de transactions monétaires, traduisant une arrestation.
"Nous nous sommes rendus ce jour sur le terrain pour nous rendre compte de l'effectivité des mesures arrêtées par l'autorité urbaine. Fort malheureusement, nous avons rencontré le contraire. Les gens qui pratiquent la transaction monétaire, en l'occurrence. Airtel Money, Mpesa, Orange Money, ne veulent pas changer", a-t-il indiqué.
Et d'enchaîner : "Nous leur avons communiqué les mesures prises par l'autorité sur la défalque de 5 à 7 % de transactions monétaires, qui doit cesser. Pour ce genre d'opération, il faut soustraire 3,5 % et pour EQUIT BCDC, TMB, l'opération se fait à 3 %, pas plus et toute opération de transaction monétaire locale se passe gratuitement. Mais ces gens continuent avec leur sale besogne de retrancher 5 à 7 % à chaque opération de transaction."
Face à cette attitude de récidiviste alors que, lors de la rencontre avec les superagents, ils se sont engagés, dans l'espace de deux semaines, à restituer à leurs bases les mesures prises et à les mettre en pratique, ceci a permis au maire adjoint de les interpeller et de les arrêter.
Un autre groupe d'infractionnistes dénichés dans cette descente est composé des pratiquants de la piraterie du produit cosmétique VIP Black fabriqué par la société ANGEL COMETICS SARL, produit dont l'exclusivité de commercialisation est réservée à la maison SWEET ici à Goma.
"Les gens piratent ce produit VIP Black, parfum, une marque protégée en RDC. Fort malheureusement, les autres se sont arrogé le droit de voler la marque et de fabriquer des parfums similaires par l'extérieur, mais le contenu est carrément différent, d'où la piraterie, condamnable par la loi."
Le faux produit VIP Black a des enseignes au recto et au verso, alors que le vrai ne porte que d'enseigne au recto. Et le contenu est un parfum de bonne odeur, a expliqué le maire adjoint.
Ces maisons pirates, que nous taisons ici, se sont livrées à la commercialisation de ces faux produits dans la ville de Goma, ce qui est inadmissible.
Des boutiques fermées pour raison d'enquêtes
Le chef adjoint de l'exécutif urbain a profité de cette occasion pour demander à la population de dénoncer à la mairie toutes sortes d'escroqueries des hommes faisant la transaction monétaire. Une fois retrouvés dans cette infraction, ils seront arrêtés et leurs maisons fermées, a-t-il conclu.
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire