Faux document attribué au gouverneur du Sud-Kivu : mise au point officielle
Ce vendredi 2 mai 2025, le gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, a démenti la circulation d’un document falsifié attribué au gouverneur en mission à Kinshasa, Jean-Jacques Purusi Sadiki, depuis le 16 février dernier.
Dans un communiqué signé par le directeur de cabinet adjoint, il est précisé que ce document, qui porterait des instructions aux chefs des bureaux miniers territoriaux et urbano-territoriaux, ne porte aucune référence officielle et n’a jamais été reçu au gouvernorat d’Uvira.
Face à cette tentative de désinformation, les autorités provinciales invitent le public à la plus grande prudence. En attendant l’authentification officielle, les mesures décidées lors du conseil des ministres du 25 mars dernier à Uvira restent en vigueur.
Parmi celles-ci figurent l’ouverture d’un nouveau compte provincial à la CADECO/Uvira et la mise en circulation de nouveaux imprimés de valeur, produits localement pour remplacer ceux utilisés par l’administration illégale de l’AFC/M23. Le communiqué souligne également que les rapports entre le gouverneur et son vice-gouverneur restent cordiaux et stables.
Enfin, il rappelle que le bureau
provisoire du gouvernorat fonctionne à partir d’Uvira depuis qu’il a été
officiellement installé conformément au télégramme n°
25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/086/2025 du 25 février 2025, émis par le
vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la
Décentralisation et des affaires coutumières.
Pascal
BAHUNDE – LPA Sud-Kivu
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire