Santé

LPA
lpa | 04 septembre 2025 | 121 vues

Au Kasaï Central, la semaine mondiale de l'allaitement maternel lancée

Les activités de la semaine mondiale de l'allaitement maternel exclusif ont démarré dans la province du Kasaï Central ce mercredi 3 Septembre 2025. C'était au cours d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée à Kananga, au centre de santé Jacques Cusmano, présidée par le Gouverneur de province ad intérim, en présence de plusieurs personnalités.

Sous l'organisation du Programme national de nutrition (PRONANUT), avec l'appui du Fonds des nations unies pour l'enfance (UNICEF), ces activités devront s'étendre à travers les vingt-six zones de santé du Kasaï Central dans le but de promouvoir objectivement cette pratique familiale essentielle, indique la ministre provinciale de la santé, hygiène et prévoyance sociale, Rose Kamueka Kabuamba :

"Ces activités constituent une occasion pour les organisations, associations, les hommes et femmes dans le monde entier de soutenir et encourager l'allaitement maternel. Aujourd'hui, l'accent est mis sur la sensibilisation des communautés pour le changement social. Mais l'environnement social n'est pas encourageant pour les mères allaitantes ; cette situation ne peut perdurer si l'accent n'est pas mis sur la sensibilisation à tous les niveaux de la communauté." a-t-elle insisté

Le Gouverneur ad intérim du Kasaï Central, Honoré Mutshipayi Balowe, en même temps ministre provincial de l'éducation, jeunesse et sport, a, au nom du gouvernement provincial, exhorté toutes les parties prenantes à s'approprier cette lutte, avant de réaffirmer l'engagement du même gouvernement dans la promotion de l'allaitement maternel exclusif, dans le but de permettre à tout nouveau né de ne consommer que du lait maternel jusqu'à six mois, pour sa meilleure croissance.

Cette année, la semaine mondiale de l'allaitement maternel est célébrée sous le thème : "prioriser l'allaitement maternel, créer le soutien durable".

Honoré Muabi - LPA Kasaï Central 



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire