Politique

LPA
lpa | 01 juillet 2025 | 122 vues

Accord de paix RDC-Rwanda : le député Thierry Mulumba salue le courage du Président à la fête de l'indépendance

Le député national, élu de la circonscription électorale de Demba, au Kasaï Central, Thierry Mulumba Mpandanjila, révère la détermination ferme du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour le processus du retour de la paix dans l'est de la République démocratique du Congo et tous les efforts consentis jusqu'à la signature, vendredi 27 juin 2025, de l'accord de paix RDC-Rwanda à Washington, sous l'égide des États-Unis d'Amérique.

Il l'a fait savoir au travers d'une déclaration politique lundi 30 juin 2025, à l'occasion du 65ᵉ anniversaire de la fête de l'accession de la RDC à l'indépendance, dont une copie a été consultée par la rédaction de lapresseafricaine.net.

En effet, ce parlementaire, également président national du parti politique Alliance pour une génération citoyenne (AGC), explique que cet accord signé par Thérèse Kayikwamba, ministre congolaise des Affaires étrangères, et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe ressort du serment du chef de l'État de "ne jamais abandonner la RDC", y compris ses choix courageux et judicieux.

D'après le député Thierry Mulumba, cet accord vient visiblement marquer la fin des horreurs de la guerre, de même que l'indépendance du 30 juin 1960 a mis fin aux atrocités du colonialisme belge. Ainsi, il dit louer la vigilance des Congolais, avant de dégager son estime sur les efforts du président américain Donald Trump pour cette facilitation.

« Je tiens aussi à saluer la vigilance de tous les Congolais du pays et de la diaspora, hommes et femmes qui se sont mobilisés derrière le chef de l'État, dont la diplomatie agissante a mis le pays sur l'orbite de la paix durable et du développement. Mes remerciements vont également aux États-Unis d'Amérique, dont l'implication du président Donald Trump a permis une relecture de la crise dans l'est du Congo, afin d'y apporter des solutions idoines », lit-on dans la déclaration.

Toutefois, le leader du parti AGC garantit son engagement à soutenir la vision du Président Tshisekedi, qui ne cesse de se battre pour un rétablissement total de la sécurité et l'amélioration des conditions sociales à l'Est, mais aussi sur toute l'étendue de la RDC.

 

Honoré Muabi – LPA Kasaï Central



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire