Santé

LPA
lpa | 16 juillet 2025 | 796 vues

À Uvira, les habitants donnent leur sang volontairement pour sauver les vies des militaires FARDC et des Wazalendo

Dans le cadre d’un soutien aux FARDC et aux Wazalendos engagés sur les lignes de front dans la province du Sud-Kivu, le conseil provincial de la jeunesse lance ce mercredi 16 juillet 2025 la campagne de don de sang volontaire dans la ville d’Uvira.

Ce geste est perçu comme un cri de solidarité, un symbole de dignité et une preuve de soutien à ceux qui se battent pour la défense de la patrie et de son intégrité, a fait savoir le président provincial de la jeunesse du Sud-Kivu.

« Leur courage exige notre soutien. Chaque goutte de sang qui tombe ici témoigne également que nous sommes en union avec eux, chaque goutte de sang est un message d’espoir », a déclaré monsieur Pascal Ntambuka.

Pour le ministre provincial de la Santé, ce sang n’est pas à vendre. « Aucun hôpital ne va donner le motif d’utiliser ou vendre ça. Une goutte de sang peut devenir la force d’un soldat blessé au front ; montrons-leur que nous sommes un peuple uni, debout et reconnaissant », a souligné monsieur Walulika Muzaliwa Théophile, ministre provincial de la Santé au Sud-Kivu.

De son côté, le docteur colonel Ngandu, directeur de l’hôpital militaire de garnison d’Uvira et représentant du commandant de secteur à cette activité, a déclaré que ce sang est indispensable pour de nombreuses situations médicales publiques. C’est entre autres : les victimes d’accident, ceux qui ont subi des traumatismes et qui ont perdu beaucoup de sang, les blessés de guerre avec forte hémorragie, ceux avec le cancer de transfusion sanguine régulier, les nouveau-nés, les complications lors de l’accouchement nécessitant des transfusions urgentes pour la mère ou le bébé.

« Ce don ne se limite pas à une poche de sang, il offre de l’espoir, une seconde chance et la possibilité de vivre de nouveau des moments précieux. Ensemble, faisons battre le cœur de notre nation, donnons notre sang pour sauver des vies », a-t-il exhorté.

 Pour rappel, cette activité prévue pour deux jours intervient après une donation par le ministre d’État, ministre du Budget Aimé Boji, de deux réfrigérateurs d’une capacité de 141 litres chacun indispensables pour préserver le sang dans la banque de sang de l’hôpital général de Kasenga.

En plus de ces équipements, on note également deux systèmes de transport médical du sang, plus de 500 poches citrate et des kits de tests (syphilis, VIH, hépatites B et C) afin d’assurer la qualité et la sécurité des transfusions sanguines.

 

 Rédaction LA PRESSE AFRICAINE



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire