À Idjwi sur l'îlot d'Ishushu, des populations exposées aux épidémies et autres précarités
Ishushu, l'un des îlots de la chefferie Rubenga dans le territoire d'Idjwi qui accueille essentiellement des pêcheurs en provenance des plusieurs villages d'Idjwi et des territoires de kalehe et Kabare dans la province du Sud-Kivu.
Habité par plus de 2000 personnes à ces jours, l'îlot d'Ishushu est dépourvu de toutes les services sociaux de base. Aucun poste de santé ni maternité, aucune école pour les enfants, sans eaux potables et autres, affirme Chance Lwagera, coordinateur de la plateforme des organisations des jeunes dans le territoire d'Idjwi.
"Nous lançons un cri d’alarme en faveur des populations d'Ishushu, village Bushisha, groupement Kihumba, un lieu qui accueille chaque jour des pêcheurs venus des territoires de Kabare, Idjwi et Kalehe. Actuellement cet îlot regorge plus de 3000 personnes depuis la fermeture d'une partie du lac Kivu à l'Est du territoire d'Idjwi. Ce piste de peche reste sans aucune structure sanitaire , ni école, pas des latrines, pas d’accès à l’eau potable", explique-t-il.
Cet acteur de la société civile et défenseur de droits de l'homme, craint pour cette population presque abandonnée à elle même.
" La population est exposée à un risque élevé d’épidémies : choléra, typhoïde, infections hydriques. Les femmes enceintes, les enfants, les pêcheurs n'ont aucune assistance médicale en cas d’urgence", ajoute M. Lwegera.
Celui-ci note que des femmes enceintes, des enfants et autres malades traversent le lac dans des pirogues pour aller se faire soigner au centre de Santé Lumala ou au centre hospitalier Bugarula. En cas d'urgence, des morts peuvent être signalés si des fortes vagues sont signalées dans le lac Kivu, rappelle notre source.
Un plaidoyer lancé en faveur des oubliés
Le coordonnateur de la plateforme des organisations des jeunes à Idjwi, invite les organisations humanitaires, autorités et personnes de bonne volonté à venir en aide ces populations qui ont aussi le droit d'accès aux services sociaux
" Nous demandons une intervention immédiate des organisations humanitaires, autorités sanitaires et toute personne de bonne volonté pour fournir de l’eau potable, construire un poste de santé ou centré de santé, école et pour autres besoins prioritaires de la population afin d'éviter le pire ", dit-il.
Chance Lwagera insiste sur la mutualisation des forces pour l'intérêt de l'îlot d'Ishushu et de sa population.
Richelieu Byamana - LPA Sud-Kivu
Please la presse africaine.net vous avez des bonnes informations mais votre site est tellement embrouillé avec trop des publicités on ne parvient même pas à lire les infos