Sociétés

LPA
lpa | 09 août 2025 | 416 vues

Uvira : une campagne de collecte des kits scolaire en faveur des enfants déplacés de guerre lancée par MTU asbl

L’association sans but lucratif Mwanadamu Tumaini (MTU asbl) lance ce vendredi 8 aout 2025, à Uvira, capitale provisoire de la province du Sud-Kivu, une campagne de collecte des fournitures scolaires pour subvenir aux besoins des enfants victimes de guerre en déplacement à Uvira.

Selon le président du conseil d’administration de cette ASBL, Monsieur MATUMABIRI MASUMBUKO Christian, la motivation pour cette association dans cette campagne est de pallier aux inégalités sociales. « Il y a des enfants qui passent des fois toute une journée sans trouver à manger, alors on se demande si leurs parents auront de quoi acheter leurs fournitures scolaires ou payer leur scolarité ? », a-t-il fait savoir lors d’une conférence de presse.

Pour lui, doter ces kits scolaires à ces enfants sera une façon de mobiliser et motiver leurs parents à les faire inscrire à l’école.

Ainsi, cette campagne qui débute ce vendredi 8 aout ira jusqu’au 25 septembre et la distribution des fournitures collectées se tiendra le 27 septembre de cette année en cours, renchérit le PCA de Mwanadamu Tumaini (Mtu asbl).

Par ailleurs, cette organisation des jeunes a pour objectif de militer pour la consolidation de la paix et du développement.

Une voie vers la résilience pour ces enfants victimes de guerre ?

Cette campagne vise non seulement à assurer le droit à l’éducation et à réduire les inégalités, mais également à soutenir la résilience étant donné que l’éducation aide les enfants à se reconstruire psychologiquement. a martelé monsieur MATUMABIRI MASUMBUKO  Christian.

Selon lui, pour ces enfants traumatisés par les événements vécus à leurs provenances, le retour sur le chemin scolaire les aidera à oublier les récits vécus et à revivre une vie normale au sein de la société.

Oeuvrant sans aucun soutien extérieur, Mwanadamu Tumaini asbl réalise ses activités à travers les cotisations de ses membres. elle appelle ainsi les bienfaiteurs à l'appuie pour la réalisation de cette campagne.

 

Remy BASHIGE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire