Environnement

LPA
lpa | 17 août 2024 | 347 vues

Urgent : le PNKB nécessite une attention internationale face aux multiples pressions communautaires

Le site du Patrimoine mondial de l'UNESCO PNKB mérite un soutien international face aux pressions communautaires dont il est victime.

Des attaques d'abattage d'arbres sont à vitesse dans certaines entités de la haute altitude et basse altitude. Cette pression est causée par plusieurs raisons, parmi lesquelles l'on cite :

  • La nécessité à grande échelle des bois de chauffage dans les zones
  • Des braises (Makala),
  • L’agriculture dans le Parc
  • Le gisement des minerais
  • Abattage d’arbres pour construction et vente dans différents coins de ses deux parties précitées. 

D'après les résultats de plusieurs investigations menées autour du pnkb dans différents villages et groupements voisins à ce patrimoine. Les besoins sont énormes vis-à-vis des populations riveraines d'une pauvreté extrême.

Mwinyi Nacahi Valentin, habitant de Kaniola, témoigne que cette criminalité humaine face au PNB est le résultat d'une extrême pauvreté.

Le braconnage et l'extraction de minerais, les braise pour cuissons font vivre des familles qui, sans espoir de travailler un jour, selon lui.

Certains endroits les plus déforestés ont attiré douloureusement l'attention du journaliste recherchiste et environnementaliste congolais en matière de protection de la nature Hobereau Kitumaini et du correspondant de La Presse africaine.

Ces endroits sont repérés dans plusieurs groupements, à savoir : Mubuku en chefferie de Buhavu dans sa partie haute altitude, dans les villages Cirimiro, Katassomwa et Mushunguti ; Mulonge et Munyanjiro dans le groupement de Musenyi et Bitale, Ndando, bumoga, Rwamikundu, ntulu, mamba, nguliro, burhale, ikala, nguliro et murhobo en chefferie de Buloho.

La chefferie de Kabare n'est pas épargnée dans ses villages de Kahungu, Kajeje, Cibati, Mabingu, Bulindi, Cirehe et Kalulu vers Bugobe.

Ces villages dévastés ont été visités par votre reporter pour une période de 4 mois, allant du mois d'avril à août 2024.

Plusieurs défenseurs de la nature et environnementalistes sollicitent l'implication du gouvernement congolais et de ses partenaires dans la stabilisation du courant électrique, l'obligation d'utiliser les réchauds, la stabilisation du gaz aux ménages riverains du PNB dans ses zones comme solution durable.

Magayane Pascal Expert environnementaliste et chargé de programme chez Amis de la nature RD Congo, il pense que la RD Congo nécessite une attention particulière mondiale et un financement gosto alloué à la protection du PNB et de la RDC en général, vu son impact positif à travers son bassin du Congo, qui selon lui, le bassin du Congo est actuellement le berceau de l'humanité.

Ce patrimoine mondial de 600 000 km qui s'étend sur 3 provinces dont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et Maniema est le seul au monde ayant le gorille de Grauwer.

 

Hobereau KITUMAINI – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire