Politique

LPA
hon. claude misare | 12 juin 2024 | 814 vues

Troisième pilier du programme du gouvernement Suminwa : le député Claude Misare revient sur l’échec du gouvernement dit « des Warriors »

Au sujet de l’aménagement du territoire national pour une connectivité maximale comme troisième pilier du programme d’action du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, le député national Claude Misare rappelle à la Première ministre le calvaire que connaissent les usagers de la RN5, RN30 dans la province du Sud-Kivu, plus particulièrement dans la ville d’Uvira.

Il l’a dit lors de la plénière consacrée à la validation de ce programme et à l’investiture du gouvernement que va diriger madame Judith Suminwa ce mardi 11 juin 2024 dans la salle des plénières de l’Assemblée nationale.

« Pour faire Uvira-Burundi, Uvira-Fizi, il faut prendre une pirogue, parce que le gouvernement de Warrior n'a pas été à mesure d'entretenir un tronçon routier de plus ou moins un kilomètre occupé par les eaux du lac Tanganyika », regrette Claude Misare Mugomberwa, élu du peuple dans la circonscription électorale d’Uvira dans le regroupement politique AA/UNC de Vital Kamerhe.

Une façon pour lui d’attirer l’attention de la première ministre à ne pas revenir sur cette erreur, car le constat est amer depuis le début de l’année 2024 sur la RN30, où un grand espace où on trouve les installations du poste frontalier de Kavimvira dont la DGDA et la DGM sont inondées par les eaux du lac Tanganyika et de la lagune Nyangara.

Lire: lapresseafricaine.net/article/uvira-le-calvaire-continue-sur-la-route-nationale-ndeg-30-pour-se-rendre-a-la-frontiere-de-gatumba/295

Et de l’autre côté, les escarpements de Lwanga sur la RN5 dans le territoire de Fizi ne sont pas aussi épargnés par la montée des eaux de ce lac, qui d’ailleurs a déjà causé plusieurs dégâts humains et matériels dans le passé.

S’agissant de cette situation catastrophique, le député national Claude Misare regrette de voir qu’aucun mécanisme de gestion des inondations et de prise en charge des victimes de catastrophes naturelles n’est prévu alors que les inondations sont considérées comme l’une des conséquences du changement climatique tel qu’indiqué dans le 6e pilier du programme du gouvernement.

« Sans compter le nombre de sinistrés à Kaléhe, Fizi et Kinshasa, seule la ville d’Uvira enregistre plus de 19 821 ménages qui passent leurs nuits à la belle étoile depuis le 17 avril 2020, suite aux inondations, aux rivières, à la montée des eaux du lac Tanganyika et du maré Nyangara. Voilà pourquoi je demande à la Première Ministre de penser à ces victimes. »

Lire aussi: lapresseafricaine.net/article/uvira-4521-maisons-sont-detruites-et-dautre-inondees-par-les-eaux-du-lac-tanganyika-ou-du-marais-nyangara/234

lapresseafricaine.net/article/kalehe-04-mai-2023-la-date-la-plus-sombre-pour-les-habitants-de-nyamukubi-et-bushushu/284

Notons que Claude Misare a aussi souligné la construction du pont Tihanda sur la RN5 à Munia, centre dans le territoire de Walungu, fief du président de l’assemblée nationale, professeur Vital Kamerhe, qui n’a jamais pris fin quatre ans après le début des travaux.

 

Pascal BAHUNDE - LPA



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire