Environnement

LPA
lpa | 14 janvier 2025 | 449 vues

Sud-Kivu : une force spéciale des FARDC pour traquer les pillards du PNKB

Une force spéciale de l'armée des FARDC sera déployée à partir de ce mois de janvier 2025 pour superviser le Parc National de Kahuzi-Biega. Cette initiative vise à lutter contre les exactions et à traquer les bandits armés qui pillent la région.

La décision a été prise lors d'une réunion de sécurité d'urgence élargie, convoquée par l'honorable député national Didier Kitumaini, en vacances parlementaires à Bunyakiri ce lundi 13 janvier 2025. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment les pillages systématiques dans le parc, l'état dégradé de la route nationale numéro 3, qui pose de graves problèmes aux habitants de Bunyakiri, ainsi que des informations sur la révision de la constitution de la République Démocratique du Congo, initiée par le président Félix Antoine Tshisekedi.

Au cours de cette réunion, les représentants des FARDC ont annoncé la création d'une force spéciale d'intervention pour assurer une surveillance rapprochée du Parc National de Kahuzi-Biega et pour traquer les voleurs armés qui terrorisent la population, comme l'a confirmé Isaya Benjamin, président de la société civile de Bunyakiri.

Cette initiative est le résultat des plaidoyers de l'honorable Didier Kitumaini, en collaboration avec les acteurs de la société civile et les mouvements citoyens de la chefferie de Kalehe et Buloho, dans la province du Sud-Kivu. Isaya Benjamin a exprimé un sentiment de soulagement pour les usagers de la RN3 et les habitants de Bunyakiri, Kalongue, Hombo Sud et Nord, jusqu'à Walikale et Kisangani, qui sont victimes de fréquentes attaques et pillages dans le PNKB.

La réunion s'est tenue de 9h à 15h et a rassemblé tous les responsables de Wazalendo de Bunyakiri, ainsi que des chefs locaux et des acteurs de la société civile. L'événement a eu lieu dans la salle de réunion du ressort administratif de Bunyakiri, en chefferie de Buhavu.

 

Hobereau KITUMAINI – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire