Sécurité

LPA
lpa | 18 mars 2025 | 290 vues

Sud-Kivu : Nyangezi et Mumosho récupérés par les Wazalendo en progression vers Panzi

Depuis ce lundi 17 mars 2025, les éléments Wazalendo conduits par le général autoproclamé Lwaboshi Namugema de la Force d’autodéfense Biloze Bishambuke (FABB) avec une compagnie du CNPCC du général autoproclamé William Amuri Yakutumba ont réussi à récupérer Kaziba, Nyangezi et Mumosho au Sud-Kivu, des entités jadis sous le contrôle des rebelles de l’AFC/M23.

Des combats ont éclaté depuis les après-midis vers 15 h quand ces rebelles ont été attaqués et délogés à Mushenyi jusqu’à Ngali. Ils les ont poursuivis jusqu’à Nyangezi avant de récupérer Mumosho avec l'ambition de récupérer Nyatende, fait savoir le général auto-proclamé Lwaboshi, qui souligne que les rebelles sont stoppés au niveau de Panzi.

Selon lui, 8 jeeps des rebelles avec des renforts en hommes et en munitions qui étaient venus de Bukavu en appui ont été attaquées en cours de route, coupant ainsi leur liaison. Ces derniers ont abandonné plusieurs munitions et perdu plusieurs hommes, ajoute le général autoproclamé Lwaboshi du FABB.

Pendant ce temps, le dialogue de Luanda prévu pour ce mardi 18 mars 2025 et qui devrait changer la dynamique de cette guerre d’agression de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda vient d’être boycotté par la partie AFC/M23 qui dit fustiger les sanctions imposées par l’UE contre ses membres. Il s’agit des cadres du M23 dont Bertrand Bisimwa, chef politique de ce groupe armé qui, d’ailleurs, était déjà sous sanctions des Nations unies, Jean Bahati Musanga, gouverneur du Nord-Kivu nommé par les rebelles, Désiré Rukomera, responsable du recrutement et de la propagande du M23, et Jean-Bosco Nzabonimpa, chef adjoint des finances du groupe.

Sur cette liste des sanctions, on y trouve trois hauts gradés de l'armée rwandaise, dont Ruki Karusisi, Eugène Nkubito et Pascal Muhizi, et le directeur général de l'Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB), Francis Kamanzi.

Rappelons que ces sanctions prévoient l'interdiction de se rendre dans l'UE ainsi qu'un gel de leurs avoirs.

 

Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu 



0 Commentaire :

  1. Bonne nouvelle ????????



Laissez votre commentaire