Sud-Kivu : les jeunes s’engagent à soutenir le gouvernement dans la lutte contre l’occupation rwandaise
Le Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu a organisé une conférence-débat autour du thème « L'engagement patriotique face à l’insécurité et à la menace d’occupation du Rwanda ». Cette rencontre a également marqué le lancement du projet Uzalendo intitulé « Kijana linda mwenzako na mali yako » (« Jeune, protège ton prochain et tes biens »), qui s’inscrit dans la continuité de la campagne nationale « Congolais Telema » initiée par la Première ministre congolaise Judith Suminwa.
Le projet a été officiellement lancé le vendredi 18 avril 2025 à Uvira par le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu. Selon le Dr John Kabonderwa Cléophas, point focal du Conseil provincial de la jeunesse, ce programme vise à mobiliser la jeunesse pour contribuer à la restauration de la paix dans la région. Il a expliqué que des activités de sensibilisation patriotique seront organisées afin d’éveiller la conscience des jeunes et les encourager à soutenir activement la lutte contre l'agression menée par les rebelles de l’alliance fleuve Congo AFC-M23, des supplétifs du Rwanda.
Madame Catherine Cijanga, ministre provinciale de la Jeunesse, a salué les
efforts des jeunes d’Uvira et de Fizi dans leur résistance face à l’avancée du
M23. Elle a insisté sur l’importance de l’unité entre les jeunes de toutes les tribus
ainsi qu’avec les forces armées congolaises (FARDC) et les combattants
Wazalendo, pour renforcer la mobilisation nécessaire au délogement des rebelles
des territoires qu’ils occupent.
Le vice-gouverneur du Sud-Kivu et gouverneur intérimaire, Me Jean-Jacques Elakano, a appelé les jeunes à se lever unis derrière le commandant suprême Félix Tshisekedi. « Il n’existe pas d’armée forte sans le soutien du peuple », a-t-il souligné. Il a affiché sa confiance en la jeunesse d’Uvira et de Fizi, estimant qu’elles sont appelées à jouer un rôle clé dans la libération de villes stratégiques de l’Est de la RDC telles que Bukavu et Goma, actuellement sous occupation du M23. « Faisons cela ensemble pour réécrire l’Histoire », a-t-il lancé.
Dans son allocution, le gouverneur intérimaire a enfin rappelé les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions des FARDC et des combattants Wazalendo. Il a notamment annoncé la mise en place d’une prime destinée aux Wazalendo et alors que l’augmentation de la ration convertie en argent pour les militaires FARDC avait déjà été annoncée, afin de mieux soutenir leur engagement sur le terrain.
Rédaction
LA PRESSE AFRICAINE
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire