Politique

LPA
lpa | 23 juillet 2024 | 1970 vues

RDC – Burundi : Trafic du carburant, au menu des échanges entre le député Claude MISARE et les membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu

Ayant recueilli plusieurs lamentations et doléances des commerçants congolais qui font le commerce du carburant de la RDC vers le Burundi, le député national Claude MISARE s’est entretenu pour cette question avec différents membres de l’Exécutif provincial ce mardi 23/07/2024 à Bukavu, ville capitale de la province du Sud-Kivu.

À en croire cet élu d’Uvira, lors de ses vacances parlementaires passées à Uvira, il a reçu des commerçants qui se plaignent du traitement et des tracasseries qu’ils subissent tant du côté congolais que du côté burundais lors de l’exercice de leurs activités.

Claude MISARE a échangé avec le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu qui était accompagné du ministre provincial des Finances, de l’Économie et de l’Entrepreneuriat sur cette question du trafic de carburant (essence et mazout) entre les 2 pays, à savoir la RDC via Uvira et le Burundi.

Lors de cet échange, le président du Groupe parlementaire AA/UNC à l’Assemblée nationale a expliqué le calvaire que traversent les Congolais qui s’adonnent à ce commerce autorisé par l’autorité provinciale.

Par la même occasion, Claude MISARE a annoncé aux autorités provinciales que plusieurs marchandises carburant de congolais, malgré leur détenteur de l’autorisation, ont été saisies la semaine dernière à Gatumba/Burundi. Il sollicite l’implication personnelle de l’autorité provinciale pour que les carburants saisis soient restitués aux propriétaires avant que cette situation ne vienne entacher les relations jusque-là louables entre les Congolais et les Burundais.

Le vice-gouverneur M. Jean-Jacques ELAKANO et la ministre MASIRIKA NDARIZA Dorothée ont promis de s’investir sur ce dossier pour que la solution soit trouvée, et cela le plus vite possible.

Peu avant cette rencontre, Claude MISARE a eu un tête à tête avec le Ministre provincial de l’intérieur et de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières Albert Kahasha Murhula dit Foka Mike durant lequel il lui a expliqué qu’à Kigurwe dans la cité de Sange en Territoire d’Uvira, les FARDC font payer une somme de 3000 FC par bidon aux commerçants du carburant. Ce qui est illégal.

Il a demandé au Ministre de mettre fin à cette pratique ; demande que le Ministre a jugée fondée et promis de s’en charger.

Ces réunions avec l’Exécutif interviennent après les échanges que le député national élu d’Uvira a eu avec l’Ambassadeur de la RDC au Burundi et aussi avec l’Ambassadeur du Burundi en RDC.

Précisons que ces face à face avec les membres de l’Exécutif provincial viennent en appui à la lettre que Claude MISARE a adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu sur « la saisie des marchandises des congolais à Gatumba en République du Burundi » et dans laquelle il décrit la situation réelle du trafic du carburant entre la population de ces 2 pays.

 

Clovis Kamoni – LPA Sud-Kivu



4 Commentaires :

  1. Cette situation requiert une attention particulière : la sécurisation de ces produits inflammables, l'identification de commerçants autorisés et la facilitation de vente du côté Burundi car en exportant le pays gagne aussi.

  1. Avant ce trafic, à Uvira nous vivions paisiblement ce qui veut dire nous pouvons vivre sans ce dernier. Que ces trafiquants reprennent leurs activités initiales et arrêtent ce trafic du carburant dont en grande partie n'est pas bénéfique pour Uvira sur le plan Macro-économique. Économiquement on ne peut pas importer un bien pour exporter. L'exportation répond toujours à une seule condition. La quantité produite de ce bien ou service doit impérativement être supérieur au besoin de consommation locale. C'est ce qui a expliqué cette perturbation du prix de carburant. A mon avis, le Gouvernement Congolais doit s'investir afin que ce carburant saisi soit restitué aux congolais. Après quoi, en interdire formellement toute exportation puisque qu'on en a aussi tellement besoin, c'est pourquoi on en importe.

  1. Nous remercions infiniment l'honorable Claude Misare pour ce plaidoyer réaliser étant qu'élu du peuple tout en continuant de défendre les intérêts delà population surtout le plan au niveau du parlement, qu'il plaide aussi pour le social des militaires, enseignants, infirmiers, policiers qui continue à être clauchardiser,une façon qui honore pas nôtre nation la RDC.

  1. Que ce qu'il a songé aussi par rapport aux dégâts qui peuvent arrivés à la communauté lors d'explosion car ce marchandise sont étalé sur des endroits publics par les commerçants sans tenir compte des mesures de protection



Laissez votre commentaire