Economie

LPA
lpa | 06 août 2024 | 1042 vues

RDC-BURUNDI : 4724 bidons de carburant confisqués au Burundi, Claude MISARE saisit le gouvernement congolais

Après sa lettre au Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le député national Claude MISARE saisit ce lundi 05/08/2024 le Gouvernement central sur la saisie qu’il qualifie d’injuste du carburant des commerçants congolais au Burundi.

Ce représentant d’Uvira à l’Assemblée nationale a envoyé une lettre à Madame la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, dans laquelle elle précise qu’en date du 17 et 18/07 dernier, nos compatriotes congolais ont été victimes de confiscation de leurs marchandises. 4724 bidons de carburant estimés à 122.824 $, soit 884.332.800 francs burundais, saisis malgré que les commerçants aient été autorisés à faire ce trafic chez les voisins burundais.

Dans cette correspondance, Claude MISARE explique que c’est depuis juin 2024 que le trafic régulier du carburant entre le Burundi et la ville et territoire d’Uvira a été effectué en vue de venir en aide au pays voisin en carence de carburant.

Vu les conséquences socioéconomiques qui s’observaient déjà à Uvira avec la hausse du prix du carburant à la pompe qui entraînait déjà la hausse du prix de transport, les autorités politico-administratives ont interdit ce mouvement. Une interdiction qui n’a pas duré, car levée après que les autorités burundaises aient appelé le gouverneur de la province du Sud-Kivu pour lui demander de retirer cette mesure.

Malgré cette autorisation, se désole le président du Groupe parlementaire AA/UNC, ses concitoyens qui apportaient du carburant se sont vu confisquer leurs marchandises à Gatumba en République du Burundi. Cette attitude n’est pas la première, insiste l’Elu d’Uvira qui rappelle que la police du Burundi saisit souvent les petits colis de ses compatriotes congolais en citant par exemple du sucre, des viandes, des haricots...

Cette situation scandalise souvent les Congolais qui ne comprennent pas la double face de leur voisin.

Claude MISARE invite madame la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie à s’impliquer personnellement pour que le carburant des congolais saisis au Burundi sans motif et injustement soient restitués dans un bref délai.

Rappelons que lors de ses vacances parlementaires au Sud-Kivu, le 2e vice-président du caucus des députés nationaux élus du Sud-Kivu avait envoyé une lettre au Gouverneur de la province du Sud-Kivu sur ce dossier. Il a même rencontré en tête à tête avec le vice-gouverneur, le ministre provincial de l’intérieur et l’ambassadeur du Burundi en RDC.

 

Clovis KAMONI YANGO



Laissez votre commentaire




6 Commentaires :


  1. Courage a ce soldat du peuple congolais et ceux d'Uvira en particulier l'honorable Claude MISARE pour cette lutte noble, la population Uviroise est souvent victime de cette tracasserie par nos voisins au niveau de la frontière de Gatumba. Il fallait que madame la ministre des affaires étrangères puisse s'impliquer d'avantage a cette affaire pour que les commerçants se sentent libres dans cette affaire.

  1. Nous félicitons avec énergie cette lutte menée par notre député national en la personne de Claude Misare Mugomberwa. Il est vraiment inconcevable que les autorités burundaise réagissent de cette façon Aussi longtemps que certains burundais traversent la frontière et se retrouvent chez nous au Congo sans CEPGL ni laissez passer et circulent comme ils veulent, sèment de désordres ça et là mais nous ne les touchons pas. Toutefois, que le gouvernement congolais réagisse autrement si ces marchandises ne parviennent pas aux congolais dans le délai prévu. Au besoin confisquer toutes les marchandises vendues par les burundais ici chez nous !!!!!

  1. Nous ne cesserons pas à encourager les initiatives et les bravoures de cet élu du peuple qui se soucie toujours de sa base électorale. Seulement, je souhaiterais dire que si le gouvernement tant provincial que national ne prenne jamais une décision adéquate à ce dossier, j'inviterai cet élu du peuple à penser autrement et demanderais les uvirois et uviroises à se libérer eux-mêmes.

  1. J'encourage vivement l'initiative prise par le courageux Honorable Claude Misare. Tout en entendant la suite de Madame la ministre à qui la correspondance a été adressée, d'autres démarches doivent toujours être menées dans ce sens de coopération entre ces deux pays car les gens d'uvira souffrent trop au Burundi alors que les burundais entrent librement avec tout au Congo.

  1. Intéressant plaidoyer ! Mais, il faut un peu pousser la charrue.

  1. Intéressant plaidoyer ! Mais, il faut un peu pousser la charrue.