Goma: Des fortes pluies détruisent plus de 80 abris provisoires à LUSHAGALA, 2000 Ménages en pâtissent
Alors qu'ils traversaient déjà une situation humanitaire précaire, plus de 2000 ménages réparties dans plus de 80 abris provisoires du site de LUSHAGALA, au quartier Mugunga, dans l'ouest de la ville de Goma, passent nuit désormais à la belle étoile
En cause, leurs abris provisoires ont été détruits à la suite d'un vent violent issues des fortes pluies qui se sont abattues dans la ville de Goma la soirée de ce jeudi 31 octobre.
L'alerte vient de Chibambe Bujiriri Paul Bienvenue, président de la société civile du quartier Mugunga qui, appelle à une intervention urgente des autorités et des organisations humanitaires.
« Nous demandons au gouvernement ainsi qu'aux acteurs humanitaires de venir en aide le plus tôt possible aux populations victimes de cette nouvelle catastrophe car plus de 2000 ménages dorment aujourd'hui à la belle étoile. Vraiment nous avons observé même les images et les témoignages de ces déplacés, ça nous équerre vraiment » a-t-il fait savoir.
Dans les camps aux abords de Goma, près de 600 000 personnes déplacées vivent depuis des mois dans des conditions d’extrême précarité, avec un accès insuffisant à la nourriture, exposées à la violence.
Le site de LUSHAGALA à lui seul dénombre près de 250.000 déplacés qui manquent de tout car au-delà de faire face aux intempéries, ils n'ont ni à boire ni à manger et même les installations sanitaires et hygiéniques adéquates. L'urgence d'une assistance humanitaire s'impose estiment plusieurs observateurs.
Victoire Muliwavyo - LPA Goma/ Nord Kivu
Condoléances à tous les victimes que Dieu vous protéger