Montée du lac Tanganyika à Uvira : le marché de Mulongwe en péril, les commerçants tirent la sonnette d’alarme
Les commerçants du marché « zaïrois » tirent la sonnette d’alarme face à la montée des eaux du lac Tanganyika qui met en péril leur lieu de travail. Ces derniers l'ont fait savoir ce mercredi 6 aout 2025 aux reporters de La Presse africaine.
« Notre marché est rempli des eaux du lac Tanganyika, on ne sait pas vraiment si les autorités s’en soucient ou pas. Nous avons délocalisé nos activités dans des avenues et des rails », a fait savoir monsieur Agi, l’un des commerçants rencontrés au marché zairois situé au centre commercial de la ville d'Uvira, capitale provisoire de la province du Sud-Kivu en RD Congo.
Cette situation s’aggrave pendant que l’étalage des marchandises sur l’emprise de la route est rigoureusement sanctionné par le service de l’ordre et surtout affecté par l'évolution des travaux de modernisation de la route nationale nᵒ 5 (RN5).
Ainsi, « nous demandons à nos dirigeants de songer à ce grand fléau qui nous laisse sans mot devant nos familles ; le commerce étant pour nous la seule activité qui nous permet de nous procurer le pain quotidien », implore un autre commerçant, père de famille.
L’État, comme garant de la nation et porteur du bien-être de sa population, est appelé à intervenir de toute urgence face à cette requête préoccupante pour prévenir tout risque possible à l’égard des familles affectées par cette situation.
Rédaction LA PRESSE AFRICAINE
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire