Lubero : reprise des travaux de construction du pont Munovo sur la RN4, l'AJADRU lève l'équivoque
Arrêtés pendant environ un mois, des travaux de construction du pont Munovo ont repris normalement à partir de ce jeudi 7 août 2025. D'après l'Association des jeunes et adultes pour le développement rural et urbain (AJADRU), entreprise chargée de l'exécution, par le biais de son coordinateur John Binakosa.
L'arrêt temporaire survenu dans la construction de cet ouvrage situé à la sortie nord de Lubero centre (Nord-Kivu, RDC) a été consécutif à la pluie diluvienne qui s'est abattue dans la région à cette période.
Binakosa précise que les rumeurs qui planent ces derniers temps sur des médias sociaux faisant état d'un probable problème d'exécution du projet sont sans fondement. Celles-ci émaneraient de certaines personnes malintentionnées, qui veulent plonger la population dans la confusion, soupçonne-t-il.
Selon lui, depuis le lancement des travaux, l'AJADRU ne s'est jusque-là butée à aucun problème, que ce soit d'ordre technique ou financier, susceptible de compromettre le bon déroulement des activités. a-t-il rassuré.
John Binakosa a également affirmé que ces travaux de construction de ce pont financé par l'affaire civile de la Monusco, sans révéler le montant, ont été démarrés en mai dernier et seront finalisés dans la marge du délai résolu, excepté en cas d'un aléa de force majeure.
Notez que l'effondrement de ce pont datant de l'époque coloniale n'a pas pu interrompre la communication entre Lubero centre et la ville commerciale de Butembo, étant donné que cet axe Lubero-Butembo en passant par Luotu est de plus en plus moins fréquenté suite au raccourci Lubero-Butembo via Kimbulu qui est aussi pratiqué par des poids lourds. Néanmoins, cela bloque la communication entre Lubero et certaines agglomérations situées dans sa partie nord, dont Lukanga et Luotu, qui s'illustrent par des échanges commerciaux des produits maraichers.
Irave Wavomundu – LPA Lubero
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire