Kasaï : le gouverneur Crispin Mukendi ne respecte aucun principe de la gestion, il ne répond qu’aux recommandations de sa communauté (un député provincial).
Le gouverneur Crispin Mukendi ne respecte aucun principe de la gestion prévu dans la loi portant sur les principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Il est venu juste servir sa communauté et il ne répond qu’aux recommandations de sa communauté.
C’est le député Jean Calvin Mingashanga qui décrie ce non respect des principes de la gestion.
Il reproche au gouverneur Crispin Mukendi d’être très tribal de par la composition de son gouvernement et aussi dans la formation de son cabinet politique qui est composé en majorité avec ses frères de la communauté. Au moins 5 conseillers sur 8 sont de sa propre communauté dans une province de plusieurs tribus et communautés. Il a révélé ceci au cours d’un entretien avec la presse ce mardi 13 août 2024 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
« Nous disons clairement aux Kasaïens qu’il n’y a pas à espérer dans ce mandat. Notre peuple doit déjà se préparer à faire face au non décollage de notre province avec le gouverneur Crispin Mukendi qui est venu non seulement pour diviser les Kasaïens, mais servir sa communauté ».
Il est constaté, selon cet élu du peuple, que le gouvernement de Crispin n’a pas respecté le principe de la représentativité provinciale que la Constitution recommande. Il en est de même de la constitution de son cabinet politique, la formation du gouvernement provincial qui devrait tenir compte de la représentativité provinciale où tous les cinq territoires devraient être représentés de manière juste et équitable, chose que l’actuel gouverneur n’a pas respectée.
« Ce qui nous préoccupe plus, c’est le calvaire que les Kasaïens vont encore vivre dans cinq ans avec l’amateurisme qui se dessine déjà à la tête de la province, sans vision claire. »
Et de poursuivre ; « on a accepté d’investir un gouvernement dont le programme d’action n’était pas chiffré, et aujourd’hui le gouverneur vient de nommer le personnel de cabinet politique avec la majorité de sa propre communauté, sans respecter le budget en cours, ce qui constitue un manque de respect à l’endroit de l’assemblée provinciale qui devrait commencer par rectifier ce budget. L’actuel Gouverneur est venu pour servir les tribus et sa communauté. Aujourd’hui, il ne bénéficie d’aucun accompagnement de plusieurs notables et leaders politiques de la province », fait savoir le député Jean Calvin Mingashanga.
Calvin a à cette occasion salué le leadership du président de l’Assemblée provinciale Alain Tshisungu Ntumba qui s’est démarqué dans la conduite du débat en plénière, caractérisé par l’esprit démocratique.
« Nous devons saluer tout acte positif. L’assemblée provinciale a eu un speaker qui sait maitriser le débat, accorder la parole à tout le monde, qui laisse les élus du peuple s’exprimer librement. Il semble bon par rapport à la législature passée. Alain Tshisungu doit rester sur ces pas dans le souci de rendre un travail impeccable à la population qui nous a donné ce mandat », a renchérit le député Calvin Mingashanga.
Henri Ntambue - LPA Tshikapa
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire