Politique

LPA
lpa | 03 mars 2025 | 1552 vues

Installation officielle du chef-lieu provisoire du Sud-Kivu à Uvira: “ l’objectif est de reprendre rapidement la ville de Bukavu”

En saluant le courage des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Wazalendo engagés sur le terrain, le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Me Jean Jacques ELAKAKO a, lors de l’installation officielle du chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu à Uvira ce lundi 3 mars 2025, rappelé que cela s’inscrit dans l’objectif de la reprise de Bukavu, la ville siège des institutions de la province assiégé par les rebelles de l’AFC/M23. 

Ceci intervient après un télégramme émis par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières ordonnant au gouverneur du Sud-Kivu de s’installer à Uvira, deuxième ville de la province après Bukavu. 

C’est dans le cadre de la réactivité du gouvernement face aux défis actuels et de la réorganisation administrative visant à mieux gérer les situations de crise qui secoue la province du Sud-Kivu depuis l’avènement de ces rebelles. Selon Me Jean Jacques ELAKANO, « l’ambition du commandant suprême, Félix Antoine Tshisekedi, telle qu’il nous l'a répété et redit, c’est de reprendre rapidement la ville de Bukavu, siège des institutions. Donc nous les faisons provisoirement et nous sommes sûrs et certains que bientôt nous serons dans la ville. »

Tout en reconnaissant les efforts des militaires et des Wazalendo qui travaillent dans des conditions difficiles « avec l’amour de la patrie et la flamme du patriotisme », a-t-il souligné, le vice-gouverneur reste convaincu de la réussite de ce combat, appuyé par les démarches diplomatiques du gouverneur de province, le professeur Jean Jacques Purusi, qui s'implique activement pour matérialiser cette décision. 

Le nouveau siège du gouverneur, qui s’étend sur trois niveaux et comprend 17 pièces, situé dans la commune de Kavimvira sur la route N°30 en diagonale de la DGDA, servira de base pour plusieurs services gouvernementaux, y compris les ministres et les membres du comité provincial de sécurité. « Je persiste et je signe pour dire que c’est un bureau provisoire », a souligné le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Me Jean Jacques ELAKANO, en présence de quelques membres du gouvernement provincial et du maire par intérim de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y.

À noter, la situation sécuritaire dans la ville d’Uvira est relativement calme, donnant l’expression d’une volonté politique forte visant à restaurer l’ordre et la gouvernance dans une région marquée par des tensions. 


Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



2 Commentaires :

  1. A mon avis, nous sommes à l'heure de la guerre, installer un bureau ne devrait pas faire objet d'une cérémonie grandeur nature. Le moment est beaucoup plus celui de se concentrer à l'essentiel qui est la stratégie pour barrer la route à l'agression.

  1. Uvira reste toujours le chef-lieu de la province du sud Kivu , malgré qu'on évacué les mouvements du 22 mars à Bukavu , , , et d'ailleurs uvira fut le premier chef-lieu quand le Sud Kivu , nord kivu et manière était encore une seule province appelé Kivu.



Laissez votre commentaire