Politique

LPA
lpa | 26 juin 2025 | 1763 vues

Idjwi : Pascal Ntambuka s’imprègne du fonctionnement des structures sanitaires et du bureau zonal de la santé

L’administrateur de territoire d’Idjwi au Sud-Kivu a échangé avec les responsables du bureau central de la zone de santé d’Idjwi (BCZ) et ceux de l’hôpital général de référence de Monvu, ce mercredi 25 juin 2025.

L’objectif de ses échanges est de s’assurer du bon fonctionnement de ces structures qui s’occupent au quotidien de la santé de plus de 300 000 habitants du territoire insulaire entre les eaux du lac Kivu. 

De l’hôpital général de référence de Monvu, en passant par le BCZ jusqu’aux centres de santé et centres hospitaliers, l’autorité territoriale s’est imprégnée des difficultés de fonctionnement et autres besoins importants pour la bonne prise en charge de la population de sa juridiction. 

« J’avais le souci de comprendre les difficultés auxquelles font face les structures et aussi le bureau technique qui est le BCZ. Mais aussi avoir la cartographie de structures opérationnelles dans toute la zone de santé », indique Pascal Ntambuka. 

L’autorité territoriale souligne aussi que les plaintes des bénéficiaires des soins des centres hospitaliers Mugote et Nyakalengwa ont été débattues au cours de cette mission d’itinérance.

Concernant les préoccupations des habitants de Mugote où les malades ne savent plus faire le choix du lieu de prise en charge, Pascal Ntambuka recommande à la zone de santé d’établir la séparation entre le centre hospitalier Mugote et le centre de santé pour mettre fin à la confusion qui coûte aux patients.

Pour le conflit qui oppose certains agents du centre hospitalier Nyakalengwa, l’administrateur de territoire conseille au chef de la zone de santé de s’y impliquer et de trouver rapidement une solution.  Dans le cas contraire, des mesures idoines seront prises par l’autorité territoriale. 

Certaines difficultés ont connu des réponses et d’autres, comme l’électricité ou les matériels pour le C. H. Mugote, connaitront des plaidoyers auprès des partenaires qui interviennent dans ce secteur et même auprès de la coordination du mouvement AFC-M23 pour des solutions appropriées, confirme notre source.


Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :

  1. Courage à cet homme fort soucié du développement du territoire



Laissez votre commentaire