Idjwi : la société coopérative agricole paysanne et intégrale lance officiellement ses activités
Dans le souci de participer au processus de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles, la société coopérative agricole paysanne et intégrale (SOCOOAPI-CA) lance officiellement ses activités ce samedi 15 mars 2025 en territoire insulaire d'Idjwi au Sud-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo.
Cette société se fixe comme objectifs de promouvoir les cultures du café, cacao, quinquina, riz, soja, manioc, haricot, pomme de terre, maïs, arachides et autres ; d'améliorer les conditions socio-économiques des membres et l'environnement dans lequel la coopérative fonctionne ; d'investir dans les activités de conservation de la nature et de protection de l'environnement (aménagement des pépinières forestières et caféières) et d'organiser les associations villageoises d'épargne de crédits, d'alphabétisation, d'arts et métiers pour l'auto prise en charge des membres.
« Notre différence par rapport à d'autres coopératives est la SOCOOAPI-CA intervient dans plusieurs cultures, dont le café, le soja, le maïs, le haricot, le manioc et d'autres cultures maraîchères, afin de permettre à nos membres de produire suffisamment, de bien manger pour leur sécurité alimentaire et de vendre maintenant le reste », explique Léonce Kinyunyi, président du conseil d'administration de la SOCOOAPI.
Avec ses fonds propres, cette société coopérative a construit une microstation de lavage de café de 3 bacs de fermentation moderne, inaugurée en présence de ses membres et autres invités à cette cérémonie.
Cette microstation est aussi constituée d'un canal de drainage, d'une machine de pilpeuse, d'un moteur de 7 KVA, de 2 tables de pré-séchage, de 2 hangars et de 5 tables de séchage avec capacité de produire 2 conteneurs de café par saison.
Dans le cadre du rajeunissement de plantations de café dans le village Kimalamungo en chefferie Rubenga, nous avons produit 5000 plantules de café en partenariat avec RID Institute et la distribution commence cette semaine. " Pour ce qui est des acheteurs du café au niveau international, nous avons déjà des contacts et nos échantillons sont à leur disposition" , rassure Léonce Kinyunyi.
Ides Ntaitunda, représentant du chef de groupement Kihumba à cette activité, promet son accompagnement à cette société pour émergence afin de contribuer à l'atteinte des objectifs de développement de cette entité.
Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu
Il y a une autre vie que la politique. C'est l'entrepreneuriat agricole. Nous encourageons les jeunes et femmes entrepreneurs SOCOOAPI.