Idjwi : la plateforme des organisations des jeunes sensibilise sur la prévention de l'exploitation sexuelle
La POJ-I (Plateforme des Organisations des jeunes) dans le territoire d'Idjwi au Sud-Kivu renforce ses sensibilisations en faveur des jeunes pour combattre et prévenir l'exploitation et abus sexuels dans la communauté.
Chance Habimana Lwagera, coordonnateur de cette structure note que les jeunes constituent une couche importante dans la population et doivent être outillées sur toutes les formes de violences qui provoquent plusieurs infractions et conflits au sein du milieu.
À l'occasion de la clôture de l'année pastorale des jeunes 2024-2025 dans la paroisse de Bumpeta en chefferie Rubenga, le coordonnateur de la POJ-I, a organisé une séance de sensibilisation en faveur de ces jeunes catholiques afin de lutter contre ce fléau.
« Notre objectif est d'apporter la connaissance aux jeunes sur l'exploitation sexuelle, abus sexuels et harcèlement sexuel. Nous devons ensemble lutter contre les anti-valeurs que des jeunes commettent pendant leurs activités et lors des fiançailles. Cette sensibilisation nous permettra de prévenir des infractions liées à l'inconduite sexuelle » Explique Chance Lwagera.
Au cours des échanges, les jeunes ont bénéficié des explications suffisantes sur les causes qui influencent ces actes ignobles. Le chômage, mauvaise compagnie, la paraisse, la toxicomanie et l'oisiveté de jeunes ont été citées comme éléments déclencheurs de ces abus.
Des conséquences graves guettent les auteurs
Ces jeunes ont aussi réfléchi sur les conséquences qui nuisent les jeunes jusqu'à la fin de leur vie.
Ils ont énuméré les maladies sexuellement transmissibles, les grosses nos désirées, les arrestations et condamnations, la pauvreté, mariages précoces et la mort.
Les participants promettent de mettre en application les acquis de cette sensation importante pour construire la vie, vulgariser les mêmes enseignements dans les villages en faveur des jeunes et renforcer les échanges similaires au quotidien dans les paroisses et autres coins des jeunes pour atteindre plus de résultats.
L'abbé Olivier (aumônier de jeunes) et la sœur Veniranda félicitent le coordonnateur de la POJ Idjwi pour cette sensibilisation qui construit les jeunes socialement et spirituellement. Ils recommandent à Chance Lwagera, d'élargir cette séance aux jeunes des autres églises et aspirer à une jeunesse engagée et responsable.
Richelieu Byamana – LPA Sud-Kivu
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire