Politique

LPA
lpa | 17 janvier 2025 | 637 vues

Guerre du M23 : l'union sacrée réclame l'installation à Goma du CHEFMG, du ministre de la Défense et de l'Intérieur

Pour juguler l'insécurité quasi généralisée dans la province du Nord-Kivu, il est urgent que le nouveau chef d'état-major général des FARDC, le lieutenant général Jules BANZA, le ministre de la Défense Guy Kabombo et celui de l'Intérieur Jacquemin Shabani puissent s'installer dans la ville de Goma pour suivre de près la situation sécuritaire, croient les membres de la coordination provinciale de l'Union sacrée.

Ils l’ont fait savoir lors d’une séance de réflexion sur la situation sécuritaire de la province à l’occasion de la journée commémorative de 64 ans de la mort de Lumumba. Ces derniers pensent aussi qu'il faudrait que les acteurs politiques et ceux de la société civile soient formés en renseignement pour bien aider les services de sécurité.

Ces membres de la plateforme au pouvoir soulignent qu'il est important que tous les cadres de l'union sacrée soient formés dans les renseignements et même certains de la société civile et même quelques-uns de l'opposition, afin de donner en temps réel tous les mouvements suspects qui peuvent s'avérer dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu et partout au pays. « Le chef d'état-major général des FARDC récemment nommé, qu'il vienne s'installer au Nord-Kivu où il y a la guerre, mais également le ministre de la Défense et son collègue de l'Intérieur. À 2000 km de Goma, ils ne vont pas bien palper du doigt la réalité du terrain », a déclaré Christian Tombo, coordonnateur de l'Union sacrée au Nord-Kivu.

Il faut dire que la ville de Goma, tout comme le reste de la province du Nord-Kivu, fait face à une insécurité grandissante qui s'est amplifiée depuis la résurgence de la guerre du M23 RDF en novembre 2021.

Cette guerre a non seulement conduit à la détérioration du tissu économique, mais aussi du tissu humanitaire, vu qu'elle a jeté sur le chemin de déplacement plus de 2 millions de personnes, selon les statistiques du bureau humanitaire des Nations unies OCHA Nord-Kivu.

 

Victoire Muliwavyo – LPA Goma, Nord-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire