Guerre à l'est de la RDC : Heri Mulengenzi mobilise des habitants dans les activités d'auto prise en charge à Idjwi
Alors que la guerre ravage des territoires et des villes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, à Idjwi, des activités d'encadrement des jeunes sont initiées pour freiner les chocs de cette situation infernale à l'est de la République Démocratique du Congo.
Heri Mulengezi Paulin, agronome de son état, a décidé de se replier à Idjwi, son territoire natal, afin d'initier quelques activités en faveur de la population locale qui, à ces jours, manque d'alternative de survie pendant qu’une incertitude persiste sur la fin de cette guerre.
Celui-ci forme des jeunes, des parents et des vieux du groupement Kihumba dans la chefferie Rubenga, certains dans la menuiserie, la coupe et la couture, la pisciculture, l'apiculture et dans l'agriculture pour trouver les moyens de survivre en cette période difficile.
« Cette guerre a provoqué un grand choc dans la population et, comme l'insécurité aussi s'est renforcée dans les villes de Goma et Bukavu, Idjwi est isolé. Des activités ont connu une forte régression, voilà pourquoi nous avons lancé différentes activités pour une auto prise en charge », explique Heri Mulengezi.
Dans le domaine de l'agriculture, par exemple, des plates-bandes et des pépinières de cultures maraîchères ont été installées pour permettre à la population d’accéder rapidement aux légumes et de ne pas mourir de faim.
Ces personnes formées dans la menuiserie vendent des meubles et arrivent à subvenir aux besoins de leurs familles.
« J'ai compris qu'avec ces activités, les bénéficiaires arriveront à prendre en charge les besoins de leurs enfants en cette période, et même après la guerre, ils continueront à réaliser des bénéfices, et ça sera lutter contre le chômage et autres antivaleurs », se réjouit-il.
Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu
Bonne initiative,