Politique

LPA
lpa | 11 juillet 2024 | 344 vues

Gouvernement Kambulu au Kasaï central : le président de JDD, Benjamin Kalonga, propose au gouverneur de nommer un jeune comme représentant de Demba

« Il n'est surtout pas exclu de nommer aussi un jeune comme représentant du territoire de Demba dans ce gouvernement provincial que nous attendons à bras ouverts. »

En tout cas, ces propos sont de Benjamin Kalonga, président national de l'ASBL Jeunes dynamiques de Demba (JDD), tenus ce lundi 08 juillet 2024 dans un point de presse à Kananga.

Au cours de cet échange avec les professionnels des médias, Benjamin Kalonga, qui fait confiance au savoir-faire du successeur de John Kabeya, est revenu essentiellement sur les recommandations que reformule sa structure en ce moment où les yeux de tous les Centre-Kasaïens sont tournés vers le nouveau gouverneur du Kasaï central, qui doit bientôt rendre publique son équipe gouvernementale.

« Nous voudrions ici demander au gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko de tenir compte de la représentativité équitable de tous les cinq territoires lors de la formation de son gouvernement, car ce n'est que par le respect de la géopolitique que nous pourrons espérer un vent nouveau », a lancé le président de JDD.

Et de renchérir : « Comme vous le savez, le territoire de Demba avait été victime d'un mépris lors du règne des régimes passés. On pouvait voir quelqu'un qui n'est pas originaire de Demba être nommé ministre dans le compte de Demba sous influence de nos députés provinciaux pour leurs intérêts égoïstes. C'est vraiment un manque à gagner pour nous. »

Et nous ne souhaitons jamais revoir de telles pratiques avec nos députés de cette législature et le nouveau gouverneur.

Notons que l'actuel gouverneur du Kasaï central, Joseph-Moïse Kambulu, fruit des élections tenues le 29 avril dernier, qui est arrivé à Kananga le 25 juin 2024, a entamé quelques jours après son avènement des consultations des couches sociales, et depuis tout ce temps, les filles et fils de cette province attendent impatiemment la sortie du gouvernement provincial tout en se posant des questions sur ce qui bloque jusqu'ici.


Honoré MUABI– LPA Kasaï central 



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire