Genocost en RD Congo : le ministre de la Justice Constant Mutamba révolté contre Kagame et Museveni
« Je suis un rescapé et victime des guerres de Kisangani », témoignage poignant du ministre congolais de la Justice et garde des sceaux maître Constant Mutamba à l’occasion de la célébration du génocide congolais, en particulier à Kisangani, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu dans la partie Est de la RD Congo.
Ces évènements malheureux répétitifs depuis environ trois décennies sont causés par une guerre d’agression injuste imposée aux citoyens congolais par des forces étrangères comme le Rwanda, où des dizaines de millions de personnes sont massacrées, violées, déplacées, exécutées et violentées à l’Est du pays. A cela s’ajoute le pillage des ressources naturelles, le transfert forcé des populations qui sont privées de leur liberté et les attaques ciblées des camps de déplacés.
Chaque 2 août est une journée nationale dédiée à la commémoration des génocides rwando-ougandais appelée GENOCOST en République Démocratique du Congo. Cette journée est aussi l’occasion de rendre hommage aux victimes des génocides congolais.
Ce 02 aout 2024, plusieurs membres du gouvernement Suminwa, conduit par la première ministre Judith Suminwa, se sont joints aux victimes des barbaries de Kisangani de 2002 où des civils ont été massacrés par les factions du RCD en affrontement avec les forces ougandaises.
Présent, le ministre de la Justice Constant Mutamba témoigne à travers sa déclaration du vécu de son enfance vis-à-vis de cette tragédie qui avait duré 6 jours sur le sol congolais. « Ces différentes tragédies rwando-ougandaises ont déchiré mon enfance et ont planté en moi des souvenirs révoltants traduisant la méchanceté de KAGAME et de MUSEVENI. La commémoration du GENOCOST renforce encore ma conviction à lutter, aux côtés du Chef de l’État Félix Tshisekedi, contre l’agression barbare et cruelle du régime Kigali ", témoigne le ministre de la justice et garde des Sceaux.
Selon lui, « des mécanismes juridiques et judiciaires sont déjà activés pour rendre aux Congolais leur dignité ».
Pendant ce temps, les terroristes sous couverture du Rwanda continuent à causer la désolation dans plusieurs territoires des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où des centaines de personnes sont tuées, des milliers d’autres sont des réfugiés internes et plusieurs villages sont sous occupation par ces terroristes.
Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire