Festivités du 8 mars : la femme de Lubero engagée pour contribuer à la paix en dépit de l'environnement d'incertitude
Alors que la journée internationale du droit de la femme a été célébrée le samedi dernier sous d'autres cieux, à Lubero centre et dans ses environs, cette journée a été repoussée à ce mardi 11 mars 2025.
Des femmes de différentes associations féminines se sont réunies dans la grande salle FADEP. Ici, plusieurs thématiques ont été développées. La plupart d'elles ont essentiellement porté sur le rôle de la femme dans la consolidation de la paix dans cette région qui fait face à plusieurs défis sécuritaires.
Parmi les intervenants, Dr Joslyne NZENZE du mouvement « Rien sans la femme »a rappelé que la femme a un rôle à jouer dans la recherche de la paix.
Femmes, brisons la peur et la stigmatisation afin de dénoncer le mal. « Efforçons-nous à connaître nos droits pour mieux les défendre », a martelé Dr Joslyne.
Cette actrice du droit des femmes a également insisté sur la lutte contre les violences établies sur le genre et la stigmatisation de la femme. Selon elle, toute femme devrait s'approprier cette lutte afin de ne pas devenir victime de violence de toute sorte.
Cette activité, appuyée financièrement par le programme d'approvisionnement en eau pour les villages PAEV, a été célébrée dans un contexte sécuritaire particulier, sous le thème provincial : « Femmes et filles, unissons-nous pour la consolidation intégrale de la paix, l'égalité et la résilience communautaire au Nord-Kivu » et au niveau local : « Femmes et filles, en action pour la paix, l'égalité pour la résilience communautaire en territoire de Lubero ».
Irave Wavomundu – LPA Lubero
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire