Éducation / Minova : faible engouement autour de la vente des fournitures scolaires à l’approche de l'ouverture
À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, l’ambiance est morose dans les points de vente de fournitures scolaires à Minova, dans le groupement de Buzi, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Contrairement aux années précédentes, les vendeurs se plaignent de la faible affluence des clients.
Selon le constat effectué par un reporter de la Presse Africaine ce mercredi 27 juillet 2025, les stands des fournitures scolaires restent peu fréquentés, alors que les préparatifs de la rentrée devraient normalement battre leur plein à cette période.
« Depuis le début du mois, nous attendons les parents, mais jusqu’à présent, il n’y a presque pas de vente. L’année passée, à la même date, on vendait déjà des sacs, cahiers, stylos...Cette fois, rien ne bouge », témoigne un vendeur du marché central de Minova.
La situation économique difficile serait l’une des principales causes de cette baisse. Certains parents rencontrés affirment qu’ils peinent déjà à couvrir les besoins de base du ménage, ce qui rend les préparatifs scolaires encore plus compliqués.
« Avec la rentrée qui approche, je veux bien acheter les effets scolaires pour mes enfants, mais je n’ai pas encore trouvé les moyens. Tout est devenu cher, et même le petit commerce que j’avais ne me permet plus de faire des économies », explique une mère de famille de Minova
D’autres vendeurs estiment que la hausse généralisée des prix sur le marché freine également les achats. Le coût d’un paquet de cahiers, par exemple, est passé de 4 000 à 7 000 FC; selon les vendeurs, cette hausse impacte directement le pouvoir d’achat des parents.
Malgré cette morosité, certains commerçants espèrent un changement de tendance à la dernière minute, comme cela a parfois été observé les années précédentes.
Rappelons que la rentrée scolaire est officiellement prévue pour le lundi 1 septembre 2025 sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo, selon le calendrier publié par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Augustin Kito - LPA Sud-Kivu
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire