Sécurité

LPA
lpa | 06 mars 2024 | 658 vues

Déstabilisation de la région des Grands-lacs : le Burundi continue à démasquer le Rwanda

En colère face aux déclarations du gouvernement rwandais dans une lettre adressée au président de la Commission de l'Union africaine, le gouvernement burundais rappelle une fois de plus à l'opinion régionale et internationale le rôle du Rwanda dans la déstabilisation de la région des grands-lacs.

Les FDLR continuent de susciter des tensions entre ces deux pays de la région. Depuis 2015, il y a toujours une tension et chacun attribue une responsabilité à l'autre dans cette situation.

Le gouvernement de Kigali accuse le gouvernement de Gitega de s'associer aux FDLR dans le but de renverser le régime rwandais. Le pouvoir de Gitega remet en question ces allégations en affirmant son attachement ferme aux principes de non-ingérence et en affirmant que ces accusations sont erronées et non fondées, comme le démentit leur communiqué du 23 janvier dernier.

Il est mentionné dans une lettre du gouvernement de Gitega envoyée à la Commission de l'Union africaine ce mardi 5 mars 2024 que le Rwanda tente de distraire l'opinion régionale et internationale afin de dissimuler le véritable conflit entre le Burundi et le Rwanda.

« Dire que le Burundi héberge des FDLR sur son territoire est une stratégie machiavélique qui cache mal la réalité plutôt contraire, car le Rwanda héberge le cerveau des putschistes de 2015 aux commandes du groupe terroriste Red Tabara. » Peut-on lire dans cette correspondance du ministère des affaires étrangères et de la coopération au développement.

En plus du comportement lamentable du gouvernement rwandais, qui soutient et entraine ce groupe armé terroriste qui sème la désolation au Burundi à travers des attaques terroristes qui visent principalement les femmes et les enfants, le pouvoir de Gitega "déplore les recrutements de réfugiés au camp de Mahama au Rwanda pour être affiliés au groupe terroriste Red Tabara, en complicité avec le gouvernement rwandais, en violation claire du droit international et la charte des Nations unies."

 Il convient de noter que, en complément des initiatives diplomatiques entre les deux parties, la communauté de l'Afrique de l'Est avait déjà demandé la réalisation des promesses établies lors des dialogues entre le Burundi et le Rwanda, mais cela n'a pas abouti.

Le Burundi a toujours demandé l'extradition des responsables du putsch de 2015, qu'il considère comme le cerveau du groupe terroriste Red Tabara, et demande au président de la Commission de l'Union africaine de condamner leurs sponsors.

La guerre à l’Est de la RDC

En ce qui concerne la situation dans la région de l'est de la République démocratique du Congo, le Burundi exprime une grande consternation face à la présence de groupes armés terroristes, tels que ceux soutenus par le Rwanda, qui continuent de semer des troubles dans la majeure partie du pays, surtout à l’Est.

Étant donné les bonnes relations entre la RDC et le Burundi, le Burundi ne cesse d’exprimer son attachement et engagement à rester aux côtés du pouvoir de Kinshasa afin de combattre tous les groupes terroristes qui mettent en péril la sécurité de la région.

 Pascal BAHUNDE



2 Commentaires :

  1. Très bien raisonné! Les hommes à Coeur dur, comme Kagame, n'écoutent jamais!

  1. Bien !



Laissez votre commentaire