Dégradation du tissu environnemental au Kasaï : le député Serge Junior Lukadi alerte le gouvernement
Face à la dégradation accélérée de l’environnement dans la province du Kasaï, le député national Serge Junior Lukadi Mulumba, élu de Tshikapa, a interpellé le Gouvernement central, appelant à des mesures urgentes pour faire face à la crise.
S’adressant au ministre des Infrastructures au cours de la plénière de ce lundi 01 décembre 2025, l’élu a dénoncé la multiplication des ravins et érosions qui menacent directement Tshikapa, Luebo et plusieurs autres localités du Kasaï, faisant peser un risque réel sur les populations et les infrastructures.
Le député a particulièrement insisté sur la situation dramatique de la colline de Kele à Tshikapa où plusieurs quartiers sont littéralement engloutis par les têtes d'érosions.
Il a cité notamment les localités de Dikolé, Kambi et Lupemba, situées au quartier Kasaï 1, dans la commune de Mabondo. Dans cette zone, la passerelle qui faisait office de pont pour franchir le ravin Kabwika s’est effondrée après de fortes pluies, isolant totalement une partie de la ville.
Pour Serge Junior Lukadi Mulumba, il est impératif que le Gouvernement prenne « toutes les dispositions nécessaires » afin d’arrêter cette catastrophe écologique et de protéger les populations déjà en détresse.
Henri Ntambue LPA Kasaï
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire