Sociétés

LPA
lpa | 30 août 2025 | 189 vues

Clôture du mois des jeunes à Uvira : le CUJ appel à l’entrepreneuriat pour un succès indéfinie

Dans l’enthousiasme de la clôture du mois dédié à la jeunesse au niveau international, le conseil urbain de la jeunesse d’Uvira (CUJ-Uvira) a organisé ce vendredi 29 aout 2025 une conférence-débat autour de la thématique « Jeunesse unie pour un avenir durable ». C'est à l’intention des différentes couches œuvrant dans l’encadrement des jeunes à Uvira, province du Sud-Kivu, à l’est de la RDC. 

Selon M. Mustapha Amissi Issa, président du CUJ Uvira, cette activité a été axée sur la conscientisation des jeunes dans la création d’emplois : « J’appelle tous les jeunes à s’orienter dans l’entrepreneuriat », étant donné que « le gouvernement congolais n’a pas d’endroit où il peut embaucher tous les jeunes ». Néanmoins, « il nous a été encouragé à entreprendre car c’est à travers l’entrepreneuriat qu’on peut sauver ou nous pouvons faire le développement de notre milieu », énonce M. Mustapha Amissi Issa.

Une source sous anonymat a souligné de sa part les blocages liés à cet appel du président de la CUJ-Uvira, notamment la surtaxation et la non-implication volontaire du gouvernement face au financement à l’égard de jeunes entrepreneurs.

Lors des échanges, les intervenants ont martelé sur les causes liées à « l’incivisme fiscal » souvent remarquées chez la plupart des redevables, dont, selon eux, seraient le manque de transparence dans la gestion de cette recette de l’État et l’absence de contrepartie due à cette source d’économie de la mairie,

Ainsi, l’installation d’un guichet unique a été recommandée pour palier à ce fléau pénalisant la couverture de dépenses publiques d’une part et l’implication du gouvernement central dans l’émergence des entreprises nouvellement créées dans le cadre de l’entrepreneuriat des jeunes.

Signalons qu’au cours de cette conférence plusieurs sujets ont été développés, entre autres, l’entrepreneuriat des jeunes, levier d’emploi et de prospérité à Uvira ; le leadership inclusif pour le développement harmonieux dans la ville d’Uvira ; l’importance de la taxe pour le développement de la ville d’Uvira, ainsi que la jeunesse comme sentinelle de la sécurité : cas de la ville d’Uvira

 

Rémy BASHIGE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire