BENI : fortes émotions à Tenambo après une incursion des ADF
Au moins 9 personnes, toutes des civiles, sont mortes lorsque les rebelles ougandais des ADF ont signé une incursion dans l’agglomération de MAIKI-MAJIWE, à Tenambo, près de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, la nuit du mardi à ce mercredi 4 décembre 2024.
D’après nos sources sur place, ces terroristes ougandais ont également blessé 4 personnes et ont emporté plusieurs biens de valeur des habitants.
L’information est également confirmée par le bourgmestre adjoint de la cité d’Oicha, qui indique que le territoire aurait également été pris en otage et certains citoyens se seraient retirés dans la brousse.
Tenambo s’est réveillé sous le choc et les émotions.
Les ADF ont attaqué cette localité aux heures tardives du mardi. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 9 morts, plusieurs blessés et des portés disparus. Les assaillants ont incendié plusieurs maisons avant un pillage systématique, fait savoir Jean-de-Dieu Kibwana.
Notons que cette attaque de Tenambo arrive seulement quelques temps après une autre attaque du genre qui a fait plusieurs morts au point kilométrique 20 (PK20), sur l’axe routier Mbau-Kamango.
Les acteurs de la société civile dans la région estiment que l’armée a déjà penché toute son attention sur la guerre du M23 RDF qui se déroule dans la partie sud de la province du Nord-Kivu et rappellent que la région de Beni, meurtrie depuis 2014, mérite aussi son attention.
Victoire Muliwavyo - LPA Goma, Nord-Kivu
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire