Politique

LPA
lpa | 12 février 2025 | 210 vues

Agression rwandaise : ACCER exige la libération de Jean-Marc Kabund tout en rejetant le dialogue avec les rebelles

Face au contexte tumultueux de la guerre qui ravage l'est de la République démocratique du Congo, Jean-Bonheur Kongolo Pande, président national du parti politique Alliance des citoyens congolais engagés pour la République (ACCER), qui est membre de l'Union sacrée de la nation, lance un appel urgent au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour obtenir la libération de Jean-Marc Kabund, un leader politique influent et ancien membre du parti au pouvoir, l'UDPS.

Dans une déclaration à la presse mardi 12 février 2025, il a fermement rejeté toute idée de dialogue avec les rebelles du M23, qu'il accuse d'être soutenus par l'armée rwandaise et responsables des souffrances infligées à la population congolaise, avant d'exprimer son mécontentement face à la proposition de dialogues des églises catholiques et protestantes qui, selon lui, n'a jamais été respectée. 

« La paix négociée sera toujours menacée. Nous avons eu plusieurs dialogues, mais rien de cela n'a été respecté. « C'est par la force que nous allons récupérer notre dignité et notre identité perdues depuis le régime de Mobutu », a-t-il martelé. 

En outre, le numéro un d'ACCER a exhorté la jeunesse et les organisations de la société civile à s'engager aux côtés de l'armée congolaise et des Wazalendo qui militent sur les fronts pour le maintien de l'intégrité territoriale, d'où sa compassion à certaines familles ayant perdu les leurs (militaires et combattants) dans cette lutte.

Revenant sur la situation de Jean-Marc Kabund, Kongolo Pande a tenu à préciser que plusieurs acteurs politiques ayant trahi la confiance du président Tshisekedi sont en liberté, « tandis que notre frère du Kasaï central Kabund reste toujours incarcéré. Le chef de l'État devrait considérer la position de longtemps d'organiser le forum des leaders du Grand Kasaï afin de discuter des enjeux politiques cruciaux. »

Jean-Bonheur Kongolo a pris des initiatives pour renforcer les efforts de paix, notamment en se rendant en Suède, en Norvège et en Finlande pour rencontrer des acteurs internationaux.

 

Rédaction LA PRESSE AFRICAINE



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire